Nombreux sont les produits qui arborent dans les rayons de nos supers et hypermarchés, dans les épiceries de quartier, le label « Reconnu Saveur de l’Année ».

Une distinction qui si l’on en croit les récipiendaires et les organisateurs du « concours » permet de booster de manière très significative les ventes des produits labellisés. 

« Saveur de l’Année », organisé par Monadia, se revendique même comme  la récompense N°1 dans l’univers agro-alimentaire. Elle a été créée il y a 26 ans par un ex-restaurateur. Elle se veut l’expression populaire dans le sens où elle est le résultat d’un dispositif unique.  Pour l’édition 2023, sont Grand Jury était composé de 2 881 testeurs uniques ce qui a représenté 21 300 tests consommateurs. Et visiblement il n’y avait pas beaucoup de place au médiocre puisque ce jury populaire a attribué aux produits présentés une note moyenne de 15,32/20 !

Ces « goûteurs » non professionnels donc (minimum de 60 consommateurs ciblés par produit) donc réalisent des tests d’analyse sensorielle, à l’aveugle, au sein de laboratoires spécialisés accrédités COFRAC (certificateur de la compétence et l’impartialité des laboratoires et des organismes de certification ou d’inspection, pour vous donner confiance dans leurs prestations).

A ces dégustations notées s’ajoute une bonification de la note sensorielle, reposant sur 3 critères : La qualité nutritionnelle (Nutri-Score), le degré de transformation (Indice Siga). Et le nombre d’engagements liés à la durabilité. Ce dernier point prend appui sur les Objectifs de Développement Durable (ODD N°8, 12, 13, 14 et 15) des Nations Unies.

Enfin, outre la version « traditionnelle », deux déclinaisons de la récompense qui vont au-delà de ces critères et qui prennent en considération:
Version « GOÛT RESPONSABLE » : Goût + Nutrition + Transformation + Emballage + Durabilité
Version « BIO & VERTUEUX » : Bio + Goût + Nutrition + Transformation + Emballage + Durabilité

Ici l’organisateur , afin de garantir une rigueur méthodologique, fait appel aux  laboratoires d’analyse sensorielle Aqualeha et Actalia Senso pour les tests à l’aveugle (55 ans d’expertise cumulée). A l’algorithme de Santé Publique France pour le Nutri-Score. Aux experts de SIGA pour évaluer le niveau de transformation des aliments, puis CITEO pour statuer sur le taux de recyclabilité des packs.

Voilà, pour ce qui est des produits qui nous intéressent particulièrement les labellisés de cette édition 2023, la 26e de l’histoire. 

En catégorie Responsable les Bières Biologiques, Françaises et Équitables « Juste d’Ici et d’Ailleurs ». Des bières labellisées bio équitable France, brassées dans la Drôme avec des céréales et du malt bio, équitable et français. Disponibles en grande surface.

La bière Saer Brau 0.0%, une bière blonde sans alcool 0.0% brassée en France en vente en exclusivité chez Carrefour.

Yours 0.0%, des bières Sans Alcool Saveur Citron et Saveur Framboise, vendue en pack de 6x33cL en exclusivité chez Carrefour. 

Alors si l’on compare à des concours de bière avec médailles décernées, on fera remarquer qu’ici le jury n’est pas composé de spécialistes de la bière, le nombre de produits présentés par catégorie n’est pas communiqué, et les critères de jugement reposent notamment sur ce qu’il y a de plus subjectif, à savoir le goût.

Reste à ces bières qui ont reçu le label « Saveur de l’Année » qu’elles sont celles qui populairement semblent avoir été appréciées, alors nous ne doutons pas de leur futur succès tout au long de cette année en arborant le label en rayons.