Cù Bòcan a sorti le cinquième volet de sa série « Creation » en édition limitée. Cù Bòcan Creation #5 est considéré comme le premier whisky écossais single malt à avoir été mûri dans des fûts de chêne des Andes Colombienne.
Le single malt expérimental des Highlands est distillé chaque hiver à la distillerie Tomatin en batchs limités à partir d’orge écossaise légèrement tourbée. Cù Bòcan est réputé pour explorer des maturations innovantes, créer des whiskies surprenants.
La série Cù Bòcan Creation a permis de créer le premier single malt scotch whisky à utiliser des fûts Shochu japonais pour la maturation pour la sortie en 2019 du Création #2. Pour cette dernière création confirme la volonté d’innover.
Pour cette nouvelle référence c’est donc le chêne andin que l’on trouve à des altitudes comprises entre 3500 et 4000 mètres, un bois vraiment spécial et unique, qui a été retenu. On le trouve dans les climats tropicaux froids, les zones à humidité extrême et les forêts sauvages, boisées de manière durable dans la région de la Cordillère.
« Nous sommes ravis d’introduire la création n° 5 dans la gamme Cù Bòcan. Il s’agit d’une version incroyablement rare et passionnante ; les fûts de chêne andin colombien étaient plus difficiles à acquérir que peut-être tout autre type de fût dans lequel nous avons mûri Cù Bòcan, mais ils valaient vraiment la peine d’attendre. Nous sommes toujours enthousiastes à l’idée d’expérimenter avec Cù Bòcan et nous avons hâte que nos fans essaient ce nouveau whisky », s’enthousiasme Graham Nicolson, directeur des ventes.
Cù Bòcan Creation #5 a été distillé en décembre 2011 et initialement maturé dans des hogsheads de chêne américain avant d’être placé en fûts de chêne andin en juin 2021, pour une durée d’un peu plus d’un an.
En ce qui concerne son impact sur la couleur, l’arôme, la saveur et la sensation en bouche, il est donné comme apportant des notes florales (fleur d’oranger et rose), exotiques et fruitées (mangue, papaye, passion).
« Typiquement, nous considérerions une année comme un finish assez court, mais l’influence des fûts de chêne andin à cette période était remarquable. Le nez est incroyablement herbacé avec des arômes d’ylang-ylang, d’œillet, d’eucalyptus avant que des notes plus sucrées de pralines au chocolat blanc et de gâteau éponge au citron ne se développent. Le mélange des propriétés uniques du chêne andin et de la fumée légère de Cù Bòcan a donné lieu à des notes de clou de girofle grillé, de muscade fumée et de créosote. Au goût, les notes plus sucrées commencent à interagir davantage avec la fumée et les épices, ce qui conduit à des saveurs de bananes fendues au feu de camp, de caramel à la cendre et de vanille épicée au clou de girofle. Les notes à base de plantes qui étaient si proéminentes sur le nez s’installent subtilement en arrière-plan avant une finish plus chaleureux avec des phénols doux et des épices », rapporte Scott Adamson, Blender et ambassadeur de Global Brands.
Comme les autres références de la gamme, Cù Bòcan Creation #5 est toujours non filtré et de couleur naturelle. Il a été mis en bouteille à 46 % Abv. En édition limitée de seulement 8 400 bouteilles.
Cù Bòcan Creation #5 est disponible en points de vente spécialisés dans le monde entier au prix de vente conseillé de 60 £ (68 euros environ).