Colin Scott et Stephen Webster dévoilent le Tribute to Honour

Colin Scott et Stephen Webster dévoilent le Tribute to Honour

La famille des Royal Salute, le blend haut de gamme de chez Chivas, vient de se voire compléter d’un véritable joyau.

Et ce dans tous les sens du terme, vous allez comprendre pourquoi.

Tout d’abord arrêtons nous sur le blend lui même, réalisé avec soin par Colin Scott, le master blender de la maison Chivas Brothers.

J’ai eu la chance de rencontrer le personnage à plusieurs reprises et notamment lors du lancement de ce whisky d’exception au début du mois. Pour Colin Scott sa quatrième création de Royal Salute est le pinacle en matière de whisky.

Le Royal Salute Tribute To Honour, c’est son nom, est en effet réalisé à partir de whiskies rares et précieux vieillis en fûts de chêne pendant au moins 45 ans ! Les plus vieux auraient 60 ans…

C’est bien entendu dans les fûts de la distillerie de Strathisla dans le Speyside que notre homme est allé à la recherche des plus beaux nectars.

Imaginez ce qu’il restait d’eau de vie dans certains d’entre eux sachant que 2% partent chez les anges… Quelques litres tout au plus pour les plus âgés.

Raison pour laquelle, seules 21 bouteilles ont pu être produites. «Il s’agit là d’un véritable hymne en l’honneur du whisky écossais, un whisky d’une très grande rareté qu’on ne peut plus rééditer» estime Colin.

Alors que le blend semble retrouver petit à petit ses lettres de noblesse en France, Colin Scott qui est un des maîtres en matière d’assemblage, aime à souligner à l’occasion de ce lancement que les «blended whiskies sont réalisés avec beaucoup plus de soin afin d’arriver à un produit de qualité. Le but étant de trouver la meilleure harmonie des saveurs, ce qui est un véritable défi».

En l’occurrence il a été relevé ici, mais je ne pourrai vous en parler car pour savourer ce Royal Salute, Colin m’a dit «pas de problème, donnez moi 200.000 dollars et je vous ouvre la bouteille…».

N’ayant pas la somme requise (si, si, je vous jure…), nous n’avons plus qu’à le croire sur parole lorsqu’il définit son Tribute to Honnour comme un whisky «qui révèle tout à la fois une douceur et une puissance racées et qui se distingue par sa robe ambrée soutenue et par sa texture moelleuse. Il doit être réservé aux grandes occasions et aux amateurs avertis qui sauront en apprécier chaque gorgée». Sur ce dernier point, on ne peut qu’approuver et ajouter que ces amateurs ont également tout intérêt à êtres fortunés…

Mais attention, le prix annoncé de ce blend ne peut être attribué à son seul contenu, tout aussi rare qu’il puisse être. Le contenant y est même pour beaucoup. Imaginez que le flacon a été réalisé en porcelaine par le Maître-Faïencier Revol puis décoré par le Joaillier de la Couronne Garrard…

Stephen Webster, directeur de la création chez Garrard est l’homme qui a pris en main le projet. «Ce fut une fantastique aventure, ne connaissant rien au whisky, j’ai du apprendre pour capturer l’esprit de ce Tribute to Honour», rapporte-t-il.

Un an de travail a été nécessaire pour aboutir à ce joyau. «Il s’agissait de mettre en scène un double héritage, celui de la Couronne écossaise et celui du scotch whisky. Je voulais que l’ensemble soit masculin, puissant et de par sa modernité, le symbole de la longévité», détaille Stephen Webster.

C’est ainsi que chaque flacon est aujourd’hui orné de 413 diamants noirs et blancs, soit 22 carats, taillés à la main et sertis dans de l’or et de l’argent ! «Des pierres précieuses d’une pureté absolue qui sont un hommage aux Honneurs de l’Ecosse », conclue Stephen Webster.

Il est vrai que le résultat est absolument bluffant, d’une très grande classe. Si vous souhaitez le voir de plus près, sachez que l’unique bouteille présente en France sera exposée durant un mois chez Lavinia à Paris qui en a la vente exclusive.

Royal Salute Tribute to Honour en images

Un blend âgé de 45 ans, dans un flacon de porcelaine de Revol, orné de 413 diamants noirs et blancs, soit 22 carats, taillés à la main et sertis dans de l’or et de l’argent mis en scène par le joailler Garrard !