Penderyn Distillery, le premier producteur de whisky du Pays de Galles, connaît un véritable gain de popularité au Japon et en France. Et la raison de cet engouement est ce lien inattendu qui s’est créé  entre le whisky gallois et l’enthousiasme dans les deux pays cités pour le rugby.

En effet, alors que le tournoi des Six Nations se déroule au Royaume-Uni et en France, le whisky single malt de Penderyn est devenu le toast des fans de rugby, en particulier au Japon, où il a dépassé toutes les autres exportations galloises d’aliments et de boissons au pays en matière de sensibilisation et de popularité auprès des consommateurs.

Stephen Davies, PDG de Penderyn Distillery, commente ainsi ce phénomène : « Nous sommes ravis de voir le whisky gallois Penderyn Single Malt devenir synonyme de rugby gallois dans l’esprit des consommateurs japonais et français. C’est un témoignage du langage universel du sport et de la qualité de notre produit qui nous ont permis de toucher le cœur des passionnés de rugby à travers le monde ».

Le lien entre le whisky Penderyn et le rugby gallois s’est en effet avéré être une combinaison gagnante au Japon.
Des recherches récentes de Food & Drink Wales ont révélé que le whisky gallois bénéficie d’une remarquable notoriété des consommateurs. Celle-ci s’élève à près de 40 %, au Japon, dépassant toutes les autres catégories de produits gallois.

Et cette notoriété accrue coïncide avec la passion croissante du Japon pour le rugby, en particulier après ses performances inattendues dans les récents tournois internationaux.

Davies explique : « Le dragon gallois, qui orne nos bouteilles, est devenu un atout de marque puissant au Japon. C’est comparable à l’Union Jack dans l’esprit des consommateurs japonais, représentant non seulement notre whisky, mais aussi l’esprit du rugby gallois ».

De même, au fur et à mesure que le calendrier du tournoi des Six Nations progresse, Penderyn constate une augmentation des ventes sur les marchés européens, en particulier en France.

Le tournoi, qui regroupe le haut du panier  du rugby de l’hémisphère nord, est devenu une vitrine idéale pour que Penderyn présente son whisky.

« La France est rapidement devenue l’un de nos marchés à la croissance la plus rapide », note Davies. « L’esprit français et celui du rugby ont créé un mix parfait pour Penderyn. Notre présence sur les sites de match et notre partenariat avec les événements de rugby au Pays de Galles ont considérablement renforcé notre visibilité et nos ventes ».

C’est pourquoi la stratégie marketing de Penderyn a habilement capitalisé sur la connexion du rugby, en proposant des bouteilles en édition spéciale. Par exemple pour commémorer d’importantes victoires dans le rugby gallois mais aussi  en s’associant à des clubs de rugby pour des dégustations exclusives.
Cette approche a fortement résonné auprès des fans, qui voient maintenant Penderyn comme faisant partie intégrante de l’expérience de la journée de match, que ce soit au stade ou en suivant les rencontres de chez eux.

Davies partage d’ailleurs une anecdote à ce propos : « Nous avons entendu des histoires de fans japonais et français célébrant chaque essai gallois avec un dram de Penderyn. C’est devenu un rituel qui relie les cultures et célèbre l’esprit du jeu ».

Bien que la connexion au rugby ait ouvert des portes, c’est bien entendu leur appréciation du whisky de Penderyn qui incite les consommateurs à revenir.

Les alambics Faraday uniques de la distillerie, un héritage du Dr. Jim Swan, permettant de proposer un spiritueux  léger et fruité qui plaît aux palais des amateurs de whisky japonais et français.

« Notre whisky repose sur ses atouts propres », dit Davies. « Le rugby peut permettre d’apporter de nouveaux consommateurs à Penderyn, mais c’est la qualité du whisky qui les transforme en fans fidèles ».

Alors que Penderyn continue d’étendre sa présence en Asie et en Europe, la distillerie explore des moyens de renforcer davantage ses liens avec le rugby.
Des projets sont en cours pour des sorties en édition limitée liées aux grands tournois et aux collaborations avec les légendes du rugby.

« Nous ne nous contentons pas de vendre une boisson ; nous offrons un avant-goût de la culture et de l’esprit sportif gallois », explique Davies. « Chaque bouteille de Penderyn porte avec elle la passion du rugby gallois et le savoir-faire de la distillation galloise ».

Le succès de Penderyn au Japon et en France démontre le pouvoir des liens culturels sur les marchés internationaux. Alors que le tournois des Six Nations continue de captiver le public, Penderyn est prêt à toucher encore plus de fans.

Avec trois distilleries actuellement opérationnelles au Pays de Galles, y compris la plus récente ouverture  à Swansea, Penderyn est bien placé pour répondre à la demande internationale croissante alimentée par l’enthousiasme pour le rugby. L’expansion de la distillerie correspond parfaitement à l’intérêt mondial croissant pour le whisky gallois et le rugby.

Alors que le tournoi des Six Nations de cette année est bien lancé, il est clair que Penderyn a remporté une victoire au-delà du terrain de rugby, confirmant sa place en tant que produit d’export gallois bien-aimé et faisant partie de la culture du rugby au Japon, en France et sans doute au-delà.

Pour rappel en France la loi Évin interdit toute promotion de l’alcool en utilisant le sport.
La visibilité de Penderyn pour le public français en regard du rugby n’est possible que lors de séjours de supporters au Pays de Galles.
la distillerie ne faisant aucune promotion en ce sens sur le territoire français conformément à la loi.