Le festival Bière à Lille, le BAL pour les intimes, s’est achevé dimanche dernier avec son traditionnel Grand Final à Lille Grand Palais. Une sixième édition de ce qu’il faut bien considérer comme l’un des rendez-vous majeurs de l’univers brassicole hexagonal.
Pour ses organisateurs et nombre de participants, le Festival Bière à Lille a tenu ses promesses festives et pédagogiques autour de la mise en valeur de la bière artisanale dans la Métropole Lilloise durant une semaine, avec une participation estimée à plus de 10 000 visiteurs sur le week-end de clôture.
L’édition 2023 du BAL a proposé une semaine d’événements dans la métropole (du 17 au 23 septembre), 50 au total dans plus de 35 lieux de la métropole (75% de lieux lillois et 25% situés dans la métropole).
Comme à l’accoutumé la majorité d’entre eux consistaient en des TTO – prises de becs d’un établissement par une brasserie – ou des animations gastronomiques. Mais il faut aussi souligner de nouvelles animations telle la soirée Quiz autour de la bière proposée par les Halles de la Maillerie ou bien encore la nuit du brassage amateur et la soirée « alchimiste » consistant à créer ses propres mélanges de bières proposées par l’inventive brasserie lilloise des Singes Savants.
Ce fût également un concert événement au Zénith de Lille (le vendredi 22 septembre), La Nuit du BAL, une création de Lille Grand Palais. Cette année, la scène électro française était à l’honneur sur la scène du Zenith de Lille avec des artistes de la scène montante, Miel de Montagne, Upsilone et Victor Flash. En tête d’affiche, Martin Solveig, qui aura soufflé ses bougies en live avec un public lillois exceptionnel.
Et enfin un grand week-end de clôture (Le Grand Final les 23 et 24 septembre à Lille Grand Palais), une co-création de L’Echappée Bière et Lille Grand Palais,qui aura quant-à-lui rassemblé plus de 80 exposants venus faire découvrir leur savoir-faire et partager leur passion. Parmi les 70 brasseries présentes, Fauve (France), Lough Gill (Irlande), Sisters (Pays-Bas), Mogwai (France) et Caulier (Belgique) ont particulièrement suscité la curiosité du public.
Bien entendu les Lillois et les amateurs de bière de la métropole des Hauts de France vont surveiller de près les annonces quant à une 7e édition l’automne prochain.