Les parrains et leurs filleuls au siège Heineken France © Tristan Paviot 2015

Les parrains et leurs filleuls au siège Heineken France © Tristan Paviot 2015

Dans le cadre d’un programme interne baptisé HOPe – Tous Solidaires, les collaborateurs d’Heineken France renforcent leur engagement solidaire auprès de l’A.N.D.E.S. (Association Nationale de Développement des Epiceries Solidaires).



Cela se traduit par l’accompagnement de 16 jeunes animateurs assistants du réseau dans leur apprentissage professionnel.

Ces jeunes âgés de 18 à 35 ans, après avoir été sélectionnés via les missions locales d’emploi, vont être accueillis pour 3 ans au sein du réseau via le dispositif gouvernemental « emplois d’avenir ».

Leur mission est de soutenir l’accompagnement et la professionnalisation des épiceries solidaires en développant des réseaux locaux.

Le programme « emplois d’avenir » permet depuis 2012 à de jeunes candidats peu ou pas diplômés d’accéder à une première expérience et d’acquérir des compétences leur permettant de trouver un emploi.

HOPe – Tous Solidaires, le programme de solidarité créé par Heineken France en partenariat avec l’association Unis-Cité vise à contribuer à une alimentation saine et équilibrée pour tous et à promouvoir la consommation responsable.



Depuis sa création en 2012, près de 110 employés ont participé à des actions solidaires et 16.500 euros ont été reversés aux associations. Le partenariat avec l’A.N.D.E.S. mis en place depuis 2014 s’inscrit dans cette perspective.