Une canette d'Outox

Une canette d'Outox

Outox peut désormais indiquer qu’il permet bien d’accélérer la baisse naturelle du taux d’alcool. La DGCCRF vient d’autoriser la remise en place de cette allégation sur les canettes, les outils de communication et le site marchand de la société. ainsi que l’utilisation de la mention « safety drink ». La DGCCRF applique en fait le règlement N°1924/2006, émanant du parlement européen, concernant les allégations nutritionnelles et de santé portant sur les denrées alimentaires.

En juin, Outox avait choisi de retirer de ses canettes et de son site marchand les mentions portant sur l’accélération de la chute du taux d’alcool générée par sa boisson, afin de pouvoir la commercialiser immédiatement. La société répondait ainsi à la DGCCRF qui avait critiqué la communication, sans toutefois remettre en cause le produit en lui-même.

Maurice Penaruiz, PDG d’Outox France tient à mettre les choses au point vis-à-vis des détracteurs qui affirmaient que le produit n’avait aucune efficacité et mettaient en doute l’intégrité de la démarche commerciale de la société.
« Nous n’avons jamais induit un sentiment de fausse sécurité chez le consommateur en atténuant la réalité de l’intoxication alcoolique, ni fait croire qu’il était possible de conduire après une importante consommation d’alcool, contrairement à certaines interprétations », explique-t-il. « D’ailleurs, nous tenons à faire figurer sur les canettes et la communication du produit des mentions de prévention et de pédagogie comme « Attention, Outox n’annule pas les effets de l’alcool au volant ! Boire nuit gravement à la santé. Consommez l’alcool avec modération. Ayez toujours le réflexe éthylotest ». Cette boisson a vraiment la vertu d’accélérer la baisse naturelle du taux d’alcool après avoir fait quelques excès et à prévenir les lendemains difficiles. »

Reste à savoir comment le Ministère de la Santé et les associations de lutte contre l’alcoolisme vont réagir face à cette décision.