Le développement de la brasserie artisanale est en phase avec les grandes tendances actuelles pour la sauvegarde de l’environnement.

Cela passe par les efforts sur l’utilisation de l’eau, le recyclage des déchets ou bien encore en privilégiant le local pour l’approvisionnement des ingrédients.

 La brasserie Ice Breaker Brewing, située à Montrabé en périphérie toulousaine, est allée encore plus loin dans la lutte contre le gaspillage.

Elle a en effet récemment dévoilé Froot Bandicoot, une bière de type Sour élaborée à partir de fruits abimés. Pour cela Ice Breaker Brewing a organisé une grande collecte pendant plusieurs mois à la brasserie, une opération sympathiquement baptisée #RamèneTesFraises menée en octobre et novembre dernier.

Ainsi de nombreux donneurs ont permis à la brasserie de récolter et ainsi sauver 50kg de fruits qui auraient sans cela finis à la poubelle.

« Nous sommes beaucoup à laisser des fruits mûrir un peu trop longtemps dans nos frigos ou nos corbeilles : bananes noircies, pommes ridées ou trop molles ou encore poires rabougries… C’est un véritable gâchis dans nos poubelles ! » Déclare Dan Letellier, co-fondateur et brasseur.

Dans une démarche anti-gaspillage alimentaire, la brasserie a donc décidé de lancer un appel à tous les habitants de la région toulousaine, en offrant en contrepartie de la bière en échange de fruits fatigués (à partir de 3kg = 1 cannette offerte).

Après plusieurs semaines de collecte, c’est une majorité de pommes, poires, bananes et raisin qui ont été amenés par de nombreux donateurs, et transformés dans la foulée.

Les fruits collectés ont donc ensuite été transformés en purée et incorporés dans une cuvée éphémère (édition limitée) spéciale de bière aux fruits : Froot Bandicoot (canette 44CL), illustrée par l’artiste basque Begizuria.

Une partie du brassin a été également mise à vieillir en barriques.

 Fort du succès de l’opération le brasseur haut-garonnais annonce qu’une nouvelle collecte devrait être lancée au Printemps.

« Tous les fruits sont utilisables pour la fabrication de bière : poires, pommes, agrumes, bananes, kiwis, fruits rouges, fruits exotiques… Il suffit simplement de réfléchir à la bonne façon de les utiliser et nous avons déjà pas mal d’idées de côté-là ! » Poursuit Dan.

Pour rappel Ice Breaker Brewing s’était, et se distingue toujours, en produisant la Nothing Toulouse, un Stout à base de chocolatines (pains au chocolat pour les personnes vivant au nord de la Charente…) issues d’invendus de boulangeries toulousaines.

Nous n’avons pas eu l’occasion de déguster ces brassins mais allons tout faire pour nous en procurer et goûter aux bienfaits de la lutte contre le gaspillage alimentaire.