Le whisky français nous offre toujours plus à déguster, et c’est une chance pour les amateurs de bons spiritueux car de plus en plus fréquemment la qualité est là.

Parmi les petits nouveaux nous avons pu déguster Exhalation, le premier Opus de la gamme Cortoisie, nouvelle marque d’Ôdevie Creative Spirits.

Ce whisky a été distillé en Lorraine, avec un orge récolté et malté localement, fumé (indice de tourbe de 35 PPM) avec une tourbe en provenance du nord de l’Allemagne (l’exploitation de tourbière est interdite en France). Les connaisseurs ont certainement une idée du producteur…


La première distillation, en alambic de type Charentais à repasse, donne un alcool à 28-30%, la deuxième passe un alcool à 69% (le cœur de chauffe). Il sera ensuite réduit très lentement (sur 3 années) pour atteindre un degré d’embouteillage de 43% Alc/Vol.
 
Auparavant le newmake a été mis à vieillir dans des chais en Bourgogne (5 ans) et en Charentes (3 ans) en fûts de 400 litres, en chêne français du Val de Loire et en chêne blanc américain.

Un process de fabrication qui fait d’Exhalation un whisky au nez sur les notes fruitées et délicatement fumées.

On retrouve cette trame en bouche, installée dans une jolie rondeur pour une finale assez longue, sur un bel équilibre entre le fruité et la tourbe, ainsi qu’une petite touche saline.

Cortoisie Exhalation est un bien sympathique whisky français, distribué chez les cavistes au prix conseillé d’environ 55 euros.