Juste avant le confinement nous sommes allés nous promener en Normandie, dans l’Eure plus exactement, afin d’aller à la rencontre de quelques brasseries artisanales.

Comme La Chambraysienne, installée depuis juillet 2017 dans l’ancienne école du charmant village de Chambray dans la vallée de l’Eure. Olivia Lebreton et Mathieu His se sont lancés dans l’aventure à la fois par passion mais aussi par opportunité.

Mathieu est technicien télécom et surtout un amateur de bière. Il s’amuse à brasser ses premières cuvées à la maison avec des kits, puis s’offre une pico brasserie. Aussi, quand Olivia sa compagne se voit privée de travail, elle réfléchit à ce qu’elle pourrait faire et propose à Mathieu de se lancer dans la création d’une brasserie ! Elle à la gestion, forte de sa formation CGEA avec la Chambre des Métiers de l’Eure, lui à la confection des recettes et au brassage bien sûr.

En trois ans  l’aventure a bien pris forme et La Chambraysienne propose aujourd’hui  pas moins de 7 brassins permanents:

  • La Primat’ une Ale titrant 5,6%.
  • La Diva’che une Red Ale titrant 6,7%.
  • Une Pale Ale au Simcoe titrant 5%.
  • Une Pale Ale au Cascade titrant 6%.
  • Une IPA ambrée titrant 6,5%.
  • L’Impact, une triple aux 4 céréales.
  • La Ténébreuse, un Impérial Stout titrant 8%.

Mathieu brasse également des éditions limitées en saison, comme la Bière de Noël bien sûr, mais aussi dernièrement la Barbe Rouge, une Pale Ale au houblon Barbe Rouge comme son nom l’indique.

Avec toutes ces jolies recettes la Chambraysienne s’est rapidement fait connaître dans la région et a su trouver son public. La vente aux particuliers représentait avant la crise sanitaire près de 70%. Il faut dire que les clients sont plutôt gâtés à Chambray. Aux beaux jours ils peuvent apprécier un afterwork le vendredi au coeur de la houblonnière de 90 pieds que Mathieu et Olivia ont installé.

« Elle ne nous sert pas pour le brassage, elle a juste un rôle pédagogique et décoratif », explique Olivia. « Elle invite à la discussion autour d’une bonne bière, assis sur des caisses devant les lianes de houblon ». L’aspect pédagogique est important pour nos brasseurs de Chambray. Ils avaient prévu de lancer des ateliers de brassage mais la COVID-19 est passée par là…

Pour le reste de sa clientèle, La Chambraysienne il se partage entre les cavistes, le réseau de distribution classique, sans oublier les festival pour le marché du fût.

Afin de répondre à une demande en hausse jusqu’au printemps dernier, Olivia et Mathieu ont dû investir dans du nouveau matériel de brassage et notamment une cuve de ressucrage. Des investissements qui ne demandent qu’à être rentabilisés en cette deuxième période de confinement. Autant dire qu’Olivia et Mathieu comptent sur leurs fidèles clients et l’arrivée de nouveaux amateurs pour amortir le choc.

Alors en attendant le retour à une vie « normale », il ne faut surtout pas hésiter offrir ou s’offrir quelques bières à aller chercher à la brasserie. La Chambraysienne est en effet ouverte, il est possible de passer commande par Messenger (Facebook) avec même des retraits en dehors des horaires d’ouverture ! C’est aussi le moment de pré-commander un calendrier de l’avent, fait à la demande et à retirer à la brasserie, ou bien encore un coffret de 7 bières. Deux bonnes idées cadeaux pour les fêtes !

Nous reviendrons prochainement sur différents brassins de La Chambraysienne au travers de fiches dégustation.

Bières La Chambraysienne

Bières La Chambraysienne