A l’occasion des fêtes de fin d’année les distillerie écossaises de Brown Forman, BenRiach, GlenDronach et Glenglassaugh proposent de bien jolis flacons.

Chez BenRiach, grâce à une collection de fûts aussi impressionnante que variée, les jus vieillissent dans une superbe palette qui permet des assemblages originaux. 
C’est le cas de The Smoky Twelve qui est le fruit d’un assemblage d’ex fûts de Bourbon, de Xérès et de Marsala !
La trame principale est la fumée, intense, dans laquelle viennent se glisser des notes fruitées, des épices, des notes de tourbe, avant une finale autour de touches d’orange brulée. Embouteillé à 46% ce single malt du Speyside ne manque pas de complexité, pour les amateurs de fumée. Prix conseillé de 59,90 euros chez les cavistes.

Toujours dans la tourbe, mais dans les Highlands cette fois, Glenglassaugh nous présente son Octaves Peated Batch 2. Vieilli dans les petits fûts (autour de 60 litres), les fameux octaves réalisés avec les bois de fûts de Bourbon, de Porto et de Xérès, ce single malt titrant 44% offre une bouche assez gourmande sur des notes douces et fruitées. Ici c’est la fumée qui s’insère, avec quelques touches épicées, pour une finale d’une belle longueur, toujours douce, avec une pointe saline, comme pour rappeler que le scotch a vieilli au bord d’une magnifique baie de l’Océan Atlantique. Disponible chez les cavistes au prix conseillé de 77 euros.

On reste dans les Highlands, chez GlenDronach avec son Cask Strength Batch 8. 61%. Issu d’une double maturation pendant 10 ans et adouci par un assemblage partiel en fût de Xérès Pedro Ximénez et en fût de Xérès Oloroso, ce cask strength embouteillé à 61% est explosif.
Non pas du seul fait de sa puissance alcoolique qu’il ne faut pas négliger (une petite goute d’eau lui permettra de s’exprimer encore plus !), mais bel et bien par sa complexité.
En bouche l’intensité aromatique est bien présente enveloppée dans une certaine douceur. Des notes de cacao enrobées de touches de fruits mûrs, cerises confites, dattes, de caramel et de fruits secs. La finale est longue, sur des notes chocolatées et de tabac frais, un soupçon de café et de fumée. Un vrai coup de coeur pour ce single malt disponible chez lez cavistes au prix conseillé de 89 euros.