Les Etats Unis ne manquent pas d’icônes ou de mythes et le moins que l’on puisse dire c’est que dans l’univers des spiritueux le Jack Daniel’s N°7 en fait partie !
Tout d’abord rendons à Jack le fait d’avoir été à l’origine de la première distillerie enregistrée aux Etats-Unis. C’était en 1866et depuis plus de 150 ans elle n’a quasiment pas touché au savoir-faire initié par Jack lui-même . Ce qui fait qu’elle produit encore aujourd’hui le whiskey le plus célèbre au monde.
Si le marketing de génie qui a consisté à décrire le fameux N°7 avec la célèbre phrase « It’s not Scotch, it’s not Bourbon, it’s Jack! », il faut aussi lui accorder que ce n’est pas que du marketing…
En effet sa spécificité est le fruit d’une méthode d’élaboration dans laquelle chaque étape compte. Mais surtout la plus emblématique, dite du « charcoal mellowing », qui consiste à filtrer le whiskey goutte à goutte sur une couche de 3 mètres de charbon de bois d’érable pour lui apporter sa grande douceur.
Si on y ajoute que le vieillissement se fait en fûts de chêne américain neufs et largement toastés, fabriqués depuis toujours dans la propre tonnellerie de Jack Daniel’s, on ajoute à sa personnalité.
Enfin, la situation géographique de la distillerie, au fin fond du Tennessee, offre au cour de l’année de fortes variations de températures dans le chai, la Jack Daniel’s Barrel House. Ainsi lors de la maturation du whisky cela permet de produire les arômes spécifiques de ce whiskey américain de légende.
A l’occasion des Fêtes de fin d’année, pour marquer encore plus l’esprit américain de ce spiritueux, il sort en coffret en édition limitée en métal inspiré de l’emblématique «Mailbox» des Etats-Unis.
Cette création originale reprend les codes noir et blanc de la marque et rend hommage aux débuts de la vie de Mr Jasper Newton Daniel, dit Jack. Lui qui après plusieurs semaines d’attente, reçoit enfin dans sa boîte aux lettres le certificat authentifiant officiellement sa distillerie alors qu’il n’a que 20 ans.
Disponible en grande distribution au prix conseillé de 19,95 euros.