Les brasseurs artisanaux français se lançant dans la fabrication de whisky est aujourd’hui une véritable tendance.
En même temps quoi de plus normal puisqu’il faut brasser avant de pouvoir distiller. Et, qui plus est, pourquoi se priver d’un marché en plein boom ?
L’une des dernières a avoir pris cette voie n’est autre que la brasserie K&G Green Valley, petite brasserie brew pub située à Mieussy en Haute-Savoie, sur le domaine de Praz de Lys Sommand.
K&G Green Valley s’est déjà lancée dans les spiritueux en proposant une eau de vie de bière et un London Dry Gin vieillis en fûts. Ces spiritueux sont créés et embouteillés par la brasserie après distillation par la Distillerie l’Eau des Vivants, installée à Lamure sur Azergues (69).
Aujourd’hui K&G Green Valley se lance donc dans le whisky haut-savoyard. Sur une inspiration de dégustation japonaise ce sont 440 litres en prévision. Le distillat à 63% Alc./Vol. toujours en provenance de la Distillerie l’Eau des Vivants vieillira dans deux fûts de 225 litres. Le whisky devrait être ramené à 45% Alc./Vol. pour l’embouteillage.
Afin de réaliser ce projet dans les meilleurs condition, K&G Green Valley a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule.