Bien entendu ce n’est pas Munich la charmante capitale de la Bavière. Ici c’est la Porte de la Villette, le long du périphérique à Paris.
Oui il n’y a qu’une seule tente contre 34 à Munich, qu’une vingtaine de serveuses contre plus de 600 et on n’y consommera certainement pas 5 millions de chopes de bière ni 400.000 saucisses de porc…
Mais cette première édition de l’Oktoberfest à Paris a au moins le mérite d’exister, ce après les succès de Londres, Barcelone, Madrid… Alors nous n’avions pas le choix, il fallait tester.
Nous avons donc pris le chemin de la Porte de la Villette pour rejoindre la tente sur le site de Paris Event Center, nettement moins sexy que la Theresienwiese certes, mais à deux pas de la station de métro. Pratique.
L’accueil est sympathique, la tente bien décorée et bien chauffée ainsi que bien équipée de toilettes que l’on atteint sans avoir besoin de sortir. Ce qui n’est pas un mince détail sur une fête de la bière…
La scène est bien surélevée et permet ainsi aux personnes les plus éloignées d’avoir une vue correcte sur les spectacles de la soirée. La sono est bonne et assure l’ambiance musicale comme il se doit.
Côté bière il n’y a qu’une marque, Paulaner, avec cinq références dont la véritable Oktoberfest Bier et même une Weißbier sans alcool pour celui qui conduit ou qui n’a pas le droit de consommer d’alcool, sans oublier la Radler au citron, toujours sans alccol.
On aura pour notre part apprécié la première citée, inévitable, mais aussi la Hefe-Weissbier Naturtrüb aux accents fruités et l’intense Hefe Weissbier Dunkel. Disponibles en 0,5 litre (6,90 euros) ou bien entendu en chope de 1 litre (12,90 euros), la fameuse Mass !
Pour se restaurer, là aussi pas de problème. La famille Moertz apporte son savoir faire de Festwirt, à savoir Outre-Rhin le traiteur spécialiste des fêtes populaires. Alors bien sûr Spätzle, jarret de porc, saucisses… tout est disponible, et bien servi (à partir de 6,50 la soupe au goulasch à 22,90 euros le 1/2 canard grillé, Knödel et chou rouge. Planche de spécialités bavaroises pour 4 à 25,60 euros).
Côté ambiance elle sera assurée par les Steinberger Musikanten. Attention, n’espérez pas un univers lounge. Ici c’est du populaire, à la fois en folklore bavarois, mais aussi français, avec même une danse des canards dans les règles !
Quand tout le monde est bien chaud, un show folklorique passé, on fait se lever le public (800 personnes) et les chopes avec un cancan bavarois, avant de finir par un concours de tenue de Mass à bout de bras, pour les dames et les messieurs, avec bataille de sous bock ! Ceux qui auront puisé au bout de leurs muscles, ont pu savourer leur gain, un litre de Paulaner… avec l’autre bras.
Au total 5 heures de passées dans une ambiance sympathique aux accents germaniques, avec des personnes qui ont eu l’air d’apprécier, autant les spectacles que la bière et la nourriture. Alors à partir de 24,90 euros dont 15 euros de consommation (le lundi) cela nous a paru très correct pour vivre une Oktoberfest pour la première fois à Paris.
L’Oktoberfest Paris c’est jusqu’au 18 octobre. Réservation sur le site.