Les amateurs d’Armagnac connaissent inévitablement le Château de Laubade qui, tout en respectant la merveilleuse eau-de-vie de Gascogne et plus vieille eau de vie de France, n’hésite pas à innover en en bousculant les codes.

Aujourd’hui Denis Lesgourgues, à la tête de la maison, s’est lancé un nouveau défi, celui de créer un whisky français à base de mais. Ce au travers d’une approche centrée sur l’histoire familiale et le terroir.

Baptisé Milloc, nom typiquement gascon donné au maïs à partir du XVIIIème siècle, ce projet va être mené par Denis en se basant sur ses connaissances et la richesse des terroirs gascons. «J’aime sortir de ma zone de confort, c’est ancré dans l’ADN familial. Déjà à l’époque, nous voulions inventer l’Armagnac de demain et notre premier pas de côté a été d’élaborer les Curiosités de Laubade.
Cependant, comme le terrain de jeu reste limité avec l’appellation Armagnac, j’ai voulu prendre le chemin de l’exploration et mon envol avec un spiritueux inédit. Dès 2019, pour concevoir un whisky français authentique, je réalise que la spécificité du mais gascon lui donnerait de la force et de la singularité. », explique Denis Lesgourgues.

Cette nouvelle aventure est aussi l’occasion de rendre hommage à la tradition locale de la culture du mais et plus encore à son grand-père et son père, anciens producteurs de semences de renom, par le choix de cette céréale peu utilisée pour le whisky hors des USA.

Bien entendu le maïs est celui cultivé localement sur 17 hectares appartenant à la famille. Et cela selon une culture vertueuse avec une production sans OGM, sans irrigation et qui favorise la rotation des sols pour les préserver et rendre ainsi le projet durable. La première récolte a eu lieu le 8 septembre dernier.

Si Denis Lesgourgues va inévitablement s’inspirer des bourbons américains qu’il a pu découvrir le temps d’un long séjour aux Etats-Unis, très attaché à perpétuer une approche « traditionnelle » dans ses spiritueux, il va aussi s’écarter des standards américains pour concevoir un whisky avec un véritable cachet local.

En juillet 2021 une première distillation en continu dans un petit alambic à colonne a été réalisée pour lancer l’aventure. S’en est suivie la sélection d’une très large palette de fûts de la propriété qui ont élevé de grands armagnacs. Mais également un choix de fûts neufs afin de pouvoir définir le propre style du futur whisky de la maison Laubade.

Alors bien entendu le premier whisky Milloc ne pourra voir le jour avant 2025. Denis Lesgourgues prévoit de lancer dans un premier temps son whisky, qui sera suivi d’une gamme entière, complétée par d’autres éditions, marquées par les choix d’élaboration, d’assemblage et de vieillissement.

En attendant il invite tous les curieux et passionnés à suivre l’aventure Milloc sur les réseaux sociaux Instagram et Twitter (@WhiskyMilloc) ainsi que Facebook (WhiskyMilloc).