C’est donc Maxence Coulomb, élève du lycée Hôtelier Bonneveine à Marseille (13)qui a remporté le 10 mai dernier le premier prix de la 17ème édition du Concours Talents Biérologie, qui s’est déroulée au sein de l’école Ferrandi Paris.
Organisé par Brasseurs de France, avec comme parrain cette année Roland Héguy, Président de l’UMIH, le concours est ouvert aux étudiants, entre 18 et 25 ans, des lycées hôteliers. Une opportunité pour ces jeunes, futurs professionnels, d’acquérir des connaissances sur la bière, sa fabrication, son service, ses différents styles et bien sûr le vocabulaire pour en parler ainsi que les gestes qui leur seront utiles dans l’exercice de leur futur métier.
La finale s’est déroulée face à un jury composé de professionnels du secteur des cafés-hôtels et restaurants ainsi que de la filière brassicole. Les 8 lauréats finalistes ont été jugés sur quatre épreuves : analyse sensorielle, alliances bières/mets, cocktail, service de la bière à la pression et en bouteille.
Les membres du jury ont salué l’enthousiasme et l’engagement des finalistes ainsi que leur professionnalisme.
Le titre de Meilleur Talent Biérologie 2022 a donc été décerné à Maxence Coulomb du Lycée Hôtelier Bonneveine, devant Marie Gibourdel de l’ICEP Formation (2ème prix) et Etienne Mangin de l’Académie Internationale des Vins (3ème prix).