La nouvelle est tombée sur la Page Facebook de la brasserie de l’Abbaye Saint Joseph de Spencer dans le Massachusetts (USA), la production de bière va y prendre fin.

Une nouvelle d’autant plus triste que cette abbaye est tenue par une congrégation de moines trappistes qui ont pris cette décision radicale, « après plus d’un an de consultation et de réflexion« , car le brassage de bière ne s’avérait plus une « activité viable« .

Avec la disparition de leur activité brassicole c’est également celle de la seule bière trappiste américaine. Les moines fondateurs de la jeune abbaye qui s’est montée dans le Massachusetts en 2013 avait été soutenus par leurs frères de l’abbaye Notre-Dame de Scourmont en Belgique, lieu de production de la mondialement connue bière trappiste de Chimay.

La fermeture de la brasserie de l’Abbaye Saint Joseph Spencer implique qu’il ne reste plus que dix brasseries produisant des bières Trappistes .

La majorité d’entre elles est belge avec les bière des abbayes de Chimay, Orval, Rochefort, Westmalle et Westvleteren. Suivies bières des abbayes de La Trappe et de Zundert (Pays-Bas), d’Engelszell (Autriche), de Tynt Meadow (Angleterre) et de Tre Fontane (Italie).

Trois autres bières, dont la française de l’abbaye Sainte-Marie du Mont des Cats (Nord) peuvent se revendiquer trappistes, mais sans le titre d’ « authentique » parce qu’elles ne remplissent pas toutes les conditions requises. La Mont des Cats par exemple n’est pas brassée en France dans son abbaye, mais en Belgique à celle de Scourmont.