C’est en novembre 2019 que la Brasserie Saint-Germain (bière Page 24) s’est portée acquéreur du fonds de commerce de la Distillerie de Wambrechies, créée en 1817 par la famille Claeyssens, nom historique de la distillerie.

Baptisée T.O.S la nouvelle distillerie d’Aix Noulette créée par la Brasserie Saint-Germain repose sur la volonté de ses nouveaux propriétaires, Katy Gravina, Stéphane et Vincent Bogaert, Hervé Descamps, de relancer l’activité du genièvre, spiritueux emblématique du Nord de la France. En même temps il était inconcevable pour ces amoureux de leur patrimoine de laisser disparaître le fleuron régional, pionnier dans la fabrication de genièvre depuis plus de deux siècles, qu’est la distillerie de Wambrechies.

Alors si la production de Wambrechies a été rapatriée à Aix-Noulette, chez T.O.S Distillerie, elle va toutefois être relancée sur le site historique cette année via la mise en place d’un nouvel alambic, prévue en septembre prochain.

Le traditionnel alambic à 3 colonnes, classé monument historique mais plus en activité, est quant à lui toujours exposé à la distillerie de Wambrechies, et peut se visiter.

Au delà de conserver l’âme de cette distillerie, avec le retour de la production sur site, l’équipe a souhaité y apporter sa touche novatrice. Ce qui se traduit aujourd’hui par la refonte de la gamme, le choix de continuer comme d’arrêter certains produits, de proposer de nouveaux packagings, un nouveau site e- commerce ainsi que de nouvelles façons de consommer les produits.

Ces derniers sont disponibles en grandes surfaces, chez les cavistes, en CHR et en vente direct à la distillerie ou sur la boutique en ligne, avec distinction des références proposées entre les différents canaux de distribution.

Une montée en gamme, autant en matière de produits que de packagings, a été lancée et s’est avérée payante notamment sur le whisky avec l’arrivée des nouvelles références, ce qui a permis une augmentation de 22% du chiffre d’affaires sur 2 ans.

Les whiskies sont eux encore issus des jus d’origine, leur distillation rependra à la distillerie à partir de septembre. Et comme pour annoncer cette nouvelle aventure à venir, la maison a sorti une nouvelle référence, Le Whisky Intense de Wambrechies.

Une édition limitée à seulement 3400 bouteilles disponibles (39,90 euros). Elle a été réalisée à partir du jus le plus ancien de la distillerie. Distillé en 2016 sur les bords de la Deûle (donc 6 ans d’âge), il s’agit d’un single malt titrant 45% d’alc./Vol.

Les notes de dégustation de la distillerie sont les suivantes:
Il se distingue par ses notes épicées et florales. Le nez est dominé par des notes fraîches de sous-bois. En bouche, la saveur est légèrement fruitée et se prolonge sur un soupçon de minéralité. La finale est douce, équilibrée et persistante.

La distillerie de Wambrechies a également sorti un nouveau gin, le Gin de Wambrechies Original (36,90 euros). Titrant 40% ce gin « traduit parfaitement l’équilibre entre la puissance des épices et la tonicité des agrumes. Au nez l’orange et le citron vous transportent sur des saveurs acidulées tandis que la cannelle et la réglisse vous invitent à découvrir des notes exotiques envoutantes », nous annonce ses créateurs.