Etiquette de la Cuillin Beast

Etiquette de la Cuillin Beast

Sur l’ile écossaise de Skye on ne se contente pas de faire un excellent whisky qu’est le Talisker. On y produit également de la bonne bière. Preuve en est, la CAMRA (Campaign for Real Ale) l’association britannique de promotion de la vraie ale, a couronné la Cuillin Beast de la brasserie Isle of Skye Brewing Company (de la ville de Uig).

Son titre est simplement celui de la « Bière Championne d’Écosse 2011 », attribué lors du Scottish Real Ale Festival à Edinburgh. La Cuillin Beast est une ale forte avec un ABV de 7% . Le Guide de CAMRA Good Beer la décrit comme un « Réchauffeur d’hiver; doux et fruité, et bien plus facilement buvable que sa force le suggérerait. Abondance de caramel avec des notes de fruits au nez ».

Finaliste malheureux au concours de cette année la brasserie Cairngorm (d’Aviemore dans les Highlands) avec sa Black Gold, tandis que la troisième place du podium est revenue à la Houston brewery’s (Houston, Renfrewshire) et sa Peter’s Well.

Angus MacRuary, Directeur Général de Isle of Skye Brewing Company, s’est déclaré « abasourdis ! En temps que l’un des plus récents brasseurs écossais, nous avons été près de gagner à un certain nombre d’occasions et cela ne pouvait pas être plus fabuleux que de gagner cette année », félicitant par la même occasion son maître brasseur, Pam MacRuary, et le reste de l’équipe pour tout leur excellent travail.

On notera que pas moins de 38 brasseurs écossais et 150 bières étaient présentées lors du Scottish Real Ale Festival 2011. Ce qui prouve que l’Ecosse n’est décidément pas qu’une terre de whisky, mais également de bière !