Cette année 2018 qui se dirige tranquillement vers ses dernières longueurs est aussi celle des 100 ans de la fin de la 1ère guerre mondiale.

La brasserie artisanale isarienne Au Cœur du Malt a souhaité quant à elle rendre un hommage à « l’ivresse maltée des combats du nord de la France ».

 Ce au travers de La Ligne Rouge, la bière du centenaire, un nouveau brassin dans la gamme Gustave.

Le brasseur de Verneuil en Halante (60), qui se trouve dans la zone de la Ligne Rouge, ligne de front qui a divisée la Picardie en deux, avec au nord, la zone occupée par les Allemands, et au sud, l’arrière front français est attaché à l’histoire du pays et aux valeurs traditionnelles.

Ainsi il dit s’être inspiré des méthodes de fabrication de l’époque avec plusieurs malts d’orge et plusieurs houblons pour la recette de cette bière, brassée également avec adjonction de sucre, de caramel et d’épices.

Au Coeur du Malt présente sa Ligne Rouge comme une bière légèrement ambrée, où les saveurs de malt torréfié se mêlent à l’amertume épicée des houblons traditionnels.

Attention, si cette bière d’inspiration « Poilu » fait référence aux combats de la Grande Guerre, elle évoque aussi le centenaire de l’Armistice et la réconciliation Franco-Allemande.

En effet la bière n’est-elle pas avant tout une boisson qui rassemble ?

« Nous avons souhaité honorer la Mémoire de ceux qui sont tombés pour leur conviction en créant une bière « hommage » : La Ligne Rouge. Pour la fabrication, nous nous sommes inspirés de la consommation maltée des combattants dans les tranchées. Cette bière fait référence aux poilus, qui au front absorbaient des bières ménagères, bien souvent fabriquées avec les moyens du bord (suite aux destructions massives des brasseries du nord). Les équipements étaient restreints : une simple marmite, un peu de malt cuit, puis bouillis. Ils utilisaient parfois même du houblon sauvage », déclare Xavier Barbieux Maître brasseur Gustave.


Nous reviendrons plus en détail, au travers d’une fiche dégustation, sur cette nouvelle bière dès que nous aurons eu l’occasion de la déguster.