Hier nous vous parlions de Baladin, une brasserie italienne située à Piozzo (Piémont) pour le moins intéressante dans la création de brassins originaux.

Sa dernière référence le prouve une fois de plus avec la Xyauyù Kioke, une bière qui a été conçue autour de deux grandes traditions artisanales dans le monde de la fermentation.

A savoir celle du brassage de la bière et celle de la production de sauce soja !

Attention, ici pas de mélange de sauce soja et de bière !

Simplement Baladin a choisi d’utiliser pour sa bière le fût si particulier en cyprès utilisé autrefois pour la fabrication de la célèbre sauce nippone, le Kioke.

Le maître brasseur italien Teo Musso a voulu ainsi explorer l’univers de l’oxydation en plaçant sa bière déjà fermentée à vieillir pendant 18 mois dans un Kioke, qui n’a bien entendu jamais été utilisé pour la fermentation du soja.

Le fût apporterai ainsi à cette bière qui titre 14% des notes résineuses de cyprès et une touche légèrement acide pour un profil aromatique unique. Elle se déguste à une température de 12 à 14 °C.

Et comme la fabrication des fûts Kioke se perd au Japon où l’on privilégie désormais la cuve inox, en commandant des fûts à Yasuo Yamamoto qui continue de les fabriquer dans son atelier de l’ile de Shodo, la tradition est soutenue depuis l’Italie !

D’autant que la Xyauyù Kioke ne devrait pas être qu’un coup d’essai mais continuera d’être produite, en quantité limitée, tous les deux ans.

La version présentée cette année est un brassin Xyauyù Oro de 2016 qui a été vieilli dans un fût de Kioke de 2017 jusqu’à sa mise en bouteille il y a quelques jours.

Environ 4.000 bouteilles de 50cl ont été produites. 2.000 vont être proposées à la vente dans le monde entier, tandis que les autres vieilliront environ une année et seront ensuite mises à la disposition des plus grands amateurs de cette bière.

Pour cette nouvelle création s’accompagne bien entendu d’un superbe packaging, avec des illustrations autour du fût Koke bien sûr.

Pour commander votre Xyauyù Koke, rendez-vous sur le site de Baladin.

 

Fût Koke dans la brasserie Baladin

Fût Koke dans la brasserie Baladin