Alors que nous avons fait le choix d’être un « pure player web » comme on dit chez les branchés 2.0, il existe encore des passionnés qui ont opté pour le papier.

C’est ainsi que vient de sortir un nouveau magazine,Bières & Mets.

Sa vocation, comme son nom le laisse deviner, est de se consacrer aux associations possibles en gastronomie autour de notre divine mousse.

L’idée est bien sûr de donner aux brasseries, bières et brasseurs de France et d’ailleurs, la place qui leur est due à la table de tous les jours, à l’apéro, mais aussi dans les moments de haute gastronomie.

Ainsi vous y découvrirez que fromages, charcuteries, produits de la mer, légumes, desserts… peuvent se trouver fort bien accompagnés d’un brassin parmi les centaines de milliers, bien différents en saveurs, qui sont produits partout sur la planète.

Avec 3 numéros par an il  s’adresse aux amateurs de bières, de gastronomie, aux chefs, sommeliers, cavistes, artisans de bouche, et à tous ceux qui auront la curiosité gourmande d’associer les belles bières et les bonnes recettes.

A l’initiative de ce nouveau média la zythologue Elisabeth Pierre que l’on vous a présentée plusieurs fois ici, comme nombre de ses livres, et le journaliste irlandais basé à Bruxelles Paul Walsh, également éditeur du magazine Belgian Beer and Food, diffusé en Belgique.

Alors qu’il existe de telles publications en Italie, au Canada, en Angleterre, ou aux Etats-Unis, la France, terre de vin s’il en est, n’avait pas encore de média consacré entièrement à cette thématique.

« Nous considérons que la bière en France mérite aussi cette attention dans ses combinaisons bières et mets. Avec une des plus fortes progressions de créations de brasseries (1400 brasseries – septembre 2018), le potentiel des accords Bières & Mets est réel, et l’intérêt grandissant sur le sujet », expliquent les créateurs de Bières & Mets.

Nous avons eu le plaisir de retrouver dans ce premier numéro un Chef qui fut l’un des tous premiers à mettre la bière à sa carte, Jacky Ribault, qui a ouvert un nouveau lieu de plaisirs gourmands.

Mais aussi des brasseries dont nous vous avons déjà parlé ici comme Ninkasi et d’autres dont nous vous parlerons demain telle la belge Huyghe.

Sans oublier une table brasserie parisienne qu’il faut absolument tester, Le Triangle; des idées d’accords de fromages avec des bières, bien souvent plus pertinents que les accords avec le vin que l’on nous propose parfois.

Ou bien encore une brasserie italienne qui fait des bières étonnantes, Baladin, dont nous vous présenterons la dernière création très prochainement…

Le tout joliment illustré, pour au final un magazine de 68 pages qui donne envie de rencontrer tous ces passionnés et de gouter leurs produits en les accordant au mieux !

Longue vie à Mets & Bières ! A retrouver dans l’un des 400 bars et caves à bières en France où il est distribué ou en vous abonnant sur ce site.

La couverture du 1er numéro de Bières & Mets

La couverture du 1er numéro de Bières & Mets