Fûts en Ecosse (Photo SWA)

Fûts en Ecosse (Photo SWA)

Les distilleries de whisky écossaises ont bien l’intention de continuer à produire un produit de qualité dans l’avenir. Les professionnels savent très bien qu’ils dépendent pour cela d’un environnement sain, d’une eau pure et de grains de qualité. Ils avaient donc toutes les raisons du monde de se pencher sur le problème du réchauffement climatique et de la sauvegarde de l’environnement.

Ainsi, la Scotch Whisky Association (SWA) vient d’annoncer qu’elle prévoyait de réduire de 80%, d’ici 2050, l’utilisation des carburants fossiles. L’équivalent de 235.000 voitures en moins sur les routes d’Ecosse. Plus de 100 millions de livres ont d’ores et déjà été investies dans ce sens. Cela se traduit par exemple avec l’usage des bio -énergies dans la distilleries de Roseisle, de Cameronbridge, pour Combination of Rothes Distillers.

De son côté, la North British Distillery Company a annoncé avoir signé un accord avec les autorités locales d’Edimbourg afin de construire une nouvelle école et de prendre en charge son chauffage. La distillerie va fournir l’eau chaude provenant du processus de distillation afin de chauffer le bâtiment. L’école rejettera ainsi 1.400 tonnes de CO2 de moins par an.

D’ici 2050, les plans de l’Association de Scotch Whisky devraient permettre d’épargner annuellement près de 750.000 tonnes de CO2.