Après la bière, intéressons nous à la consommation du whisky par les Français selon les résultats du Baromètre Sowine – Dynata 2024. 

Premier constat, si la consommation d’alcool baisse en Franc,e les spiritueux ont toutefois la côte auprès des Français qui sont 63 % à déclarer en consommer, purs ou en cocktails. 

Mais attention, l’intérêt pour les spiritueux se place à 38%, en baisse depuis 2021 (-4 pts vs 2021). Parmi ceux-ci le rhum conserve son titre de petit chouchou des sondés (79%), devant le whisky, mais qui est toutefois le seul à progresser (72% // +4 pts vs 2023). La vodka (61%) et les liqueurs (60%) suivent au coude-à-coude, puis le gin (47%), le cognac (47%), la tequila (46%) et les anisés (45%).

Toujours dans le duel qui oppose le rhum et le whisky, si la canne reste la plus consommée par les Français, le whisky est quant à lui le spiritueux le plus fréquemment consommé par les consommateurs réguliers (27%), soit ceux qui consomment des spiritueux quelques fois par mois, ainsi que par les grands consommateurs (20%), à savoir ceux qui consomment des spiritueux une à plusieurs fois par semaine.

Sans compter que le rhum bénéficie plus de la mixologie (cocktails) même si celle-ci est en léger déclin, avec 35% des Français s’intéressant à cet univers (-2 pts vs 2023). On notera que l’intérêt pour celle-ci est plus fort chez les femmes à 40% et chez les jeunes de 18 à 25 ans, à 52%. La consommation de spiritueux purs étant plus le fait des hommes, d’un certain âge.

Sans surprise le rhum (56%) et la vodka (37%) montent sur les premières marches du podium de cette spécialité.  Le whisky prend le bronze (29%) suivit du gin (22%), en progression nette de 5 points par rapport à 2023.

 

Les Français et les spiritueux en cocktail