La Fondation Kronenbourg, créée en 1996 et pour laquelle 550 salariés de Kronenbourg ont depuis participé financièrement ou en investissement personnel dans les projets retenus, se mobilise pour soutenir des structures hospitalières alsaciennes, ainsi que des associations agissant en Alsace auprès des plus fragiles et des plus vulnérables.

En cette période de crise sanitaire l’idée est de venir en aide immédiatement afin de faire face à l’urgence de la situation mais également de s’inscrire dans une volonté à long terme pour participer à résoudre l’après crise.

Au total, un don de 150.000 euros a été effectué auprès de l’hôpital d’Obernai, de la Fondation des hôpitaux universitaires de Strasbourg et de la Fondation de France.

10.000 euros ont été versés au profit de l’hôpital d’Obernai. Un don qui va permettre aux soignants et personnels d’urgence (infirmiers, brancardiers, urgentistes, ambulanciers…) de s’équiper en matériel et en masques, blouses et charlottes. En plus de ce soutien financier, son fondateur, la société Kronenbourg SAS, a d’ores et déjà fait don de masques de protection et de gel hydro alcoolique.

Fondation des hôpitaux universitaires de Strasbourg a reçu 40.000 euros, pour contribuer à l’achat de matériel médical et/ou à aider aux soins des malades et à la vie des soignants.

Enfin, 100.000 euros ont été versés à la Fondation de France pour soutenir des actions et projets en Alsace pendant et après la crise.

Dans l’urgence 30 % du don sont consacrés à des aides aux personnels soignants et un soutien aux personnes les plus vulnérables qui pourront prendre les formes suivantes : achat de matériel, aide alimentaire et d’hygiène, hébergement, aide aux personnes sans domicile fixe, aux jeunes isolées et aux familles précaires.

A la sortie de crise 70 % du don auront comme utilisation l’aide aux associations afin de les aider à reprendre leurs activités auprès des plus fragiles et qui pourra prendre les formes suivantes : aide aux personnes vulnérables dont les personnes sans domicile fixe ou encore les jeunes isolés, soutien psychologique aux soignants et aux aidants, gestion du deuil, réinsertion professionnelle, insertion sociale, accompagnement éducatif, séjours post confinement pour les familles précaires et travail de mémoire sur la crise vécue pendant la pandémie.

La Fondation de France dispose d’une Fondation régionale dans le Grand-Est (historiquement en Alsace puisque implantée à Strasbourg) depuis près de 30 ans. Celle-ci a donc une connaissance fine du tissu associatif local et des besoins.