Si quelques personnes, et elles ne doivent pas être nombreuses à venir sur Malts & Houblons, avaient encore un doute sur le « renouveau » de la bière en France, le festival Omnivore en donne une preuve supplémentaire.
En effet, cette événement, qui tient sa 11e édition du 6 au 8 mars à la Maison de la Mutualité à Paris, fait la part belle à la belle mousse.
Sur la scène Liquide (le festival est décliné en 5 scènes, les autres étant Salé, Sucré, Artisan et Avant-Garde) accueille chaque jour 2 vignerons, 4 barmen et surtout 2 brasseurs pour mieux faire comprendre le lien indissociable entre ce que l’on mange et ce que l’on boit.
Au travers de Masterclass, Jean-Christophe Cambier (Brasserie Cambier, Croix), Edward Jalat et Loïc Lecoin (Brasserie de l’Être, Paris), Edouard Minart et Archibald Tropres (Brasserie BAPBAP, Paris), Anne-Laure Pelloux- Prayer-Molle (Brasserie de la Loire, St-Just St-Rambert), Thierry Roche (Brasserie de la Goutte d’Or, Paris), Daniel Thiriez (Brasserie Thiriez, Escquelbec) vont occuper la scène pour toujours mieux placer la bière sur nos tables.
Mieux, le festival publie chaque année des ouvrages thématiques, le Foodbook Omnivore, et son quatrième opus sorti cette année est consacré notamment à la bière artisanale.
On y trouve une enquête de 20 pages avec un reportage effectué pendant la Paris Beer Week, une sélection de 20 bières, un portfolio gueules de brasseurs (voir illustration ci-dessus), des adresses et des cocktails à la bière.
Bref, si la bière prend une place aussi importante sur un événement aussi « branché » qu’Omnivore, c’est que la bière se porte vraiment bien !
Commandez votre Omnivore FoodBook numéro 4 consacré à la bière artisanale
Plus d’infos et entrées au festival, sur le site d’Omnivore.