Il y a bientôt 24 ans aux abords du stade de Lyon, le célèbre « Gerland », le Ninkasi du même nom ouvrait ses portes. Un lieu d’accueil et de fêtes autour de la désormais toute aussi célèbre trilogie « bière, burger, musique » qui a fait le succès de la marque Ninkasi.

L’anniversaire est fixé au 11 septembre. Mais à croire que la date n’est pas décidément pas si favorable, Christophe Fargier, fondateur et président de Ninkasi a annoncé sur son compte LinkedIn que l’immobilier du Ninkasi Gerland allait changer de mains plus tôt que prévu.

En effet, Gerland ayant été délaissé par le club de football de l’Olympique Lyonnais, au profit du tout nouveau Groupama Stadium, il était déjà question de se séparer de ces murs afin d’installer un nouveau vaisseau amiral lyonnais à Oullins La Saulaie où s’est posé le stade de l’OL.

Mais la crise sanitaire et économique due à la pandémie de COVID-19 est passée par là et « a fortement impacté Ninkasi, dont l’endettement a augmenté et les fonds propres ont diminué », a confié dans son billet Christophe Fargier.

Et d’expliquer que, « afin de financer notre projet ambitieux, j’ai fait le choix d’accélérer une cession d’actif.  Prévue à l’origine pour 2025 dans le cadre de l’ouverture du prochain, la vente de l’immobilier du Ninkasi Gerland est donc effective en 2021. Nous nous engageons à maintenir tous les emplois. »  

Le patron de Ninkasi rapporte que c’est donc la société immobilière Promoval qui proposera en 2025 un projet urbain mixte de logements et de bureaux. Avec en dessous un nouvel établissement Ninkasi Gerland de 1 000m2 doté d’une scène de café-concert, d’une capacité d’accueil équivalente à l’actuel.

Une très belle page de l’histoire brassicole va donc se tourner à Lyon, mais avec l’ambition de la poursuivre avec passion chez Ninkasi.

Pour conclure son annonce sur LinkedIn, Christophe Fargier a écrit, « Je ne vais pas vous le cacher, j’ai pleuré de joie à l’ouverture du Kao. je pleurerai sans doute de nouveau à sa démolition. Mais j’ai hâte de pleurer à nouveau de joie à l’ouverture du Ninkasi Saulaie ! ».