La crise sanitaire qui a durement frappé tous les secteurs de l’économie a particulièrement touché le monde des brasseurs qui ont une bonne part de leur production habituellement destinée aux bars et autres établissements de restauration.
D’importants stocks en souffrance en raison de la fermeture de ces établissements ont obligé les brasseurs à trouver des solutions pour éviter de gaspiller ces centaines de milliers d’hectolitres de bière qui ne pouvaient alimenter les becs pression à l’arrêt.
Ainsi, après l’opération « Sauve ta pression », la Brasserie Castelain lance-t-elle aujourd’hui la Castelain Solidaire, sa bière anti-gaspi, au profit de la Banque Alimentaire, en partenariat avec Auchan
La brasserie de Bénifontaine (62) poursuit donc son objectif : éviter le gaspillage de 300hL de bière initialement destinés à la filière CHR (café, hôtel, restaurant).
Avec son partenaire historique Auchan, Castelain commercialise son nouveau brassin, La Castelain Solidaire, uniquement dans l’ensemble des points de vente de l’enseigne de la région Hauts-de-France.
La Castelain Solidaire est une édition limitée (35 000 bouteilles) de style wheat wine. Titrant à 8°, il s’agit d’une bière blonde de caractère infusée dans des copeaux de bois de chêne, qui selon les notes de dégustation du brasseur offre des notes boisées mêlées à de subtiles notes fruitées et florales. Une bière pour les amateurs de bières de spécialité.
La Brasserie Castelain et Auchan souhaitent aller encore plus loin au travers de cette opération, ce en reversant une partie des ventes à la Banque Alimentaire. Au total, ce sont 7 000 euros qui pourraient être récoltés si l’intégralité du stock du brassin Solidaire est écoulée (0,20 euro du prix de vente de la bouteille, proposée à 4,20 euros).
Plus de 11 000 bouteilles ont déjà trouvé preneurs, soit un montant de 2 200 euros qui sera reversé au profit de l’association en fin d’année.