Quand les temps sont compliqués il est important de réagir. Le bar La Pépite, installé dans le centre de Lille depuis maintenant 2 ans a choisi de se bouger et s’est lancé un défi qui a déjà atteint son premier objectif grâce au financement participatif.
Victor, Kamil et Théo, les 3 fondateurs de la Pépite, se sont mis en tête de créer une bière de printemps brassée en plein confinement: la Confinouze.
L’idée était d’impliquer un maximum d’acteurs de la région lilloise subissant comme eux la crise sanitaire et économique, tout en renflouant bien entendu la trésorerie du bar. C’est ainsi que les ingrédients, le brasseur et les étiquettes seront réalisées dans le département du Nord.
Alors l’option du financement participatif leur est venue à l’esprit. Les consommateurs payent leur bière en avance puis pourront la savourer à la Pépite à la pression quand le lieu aura pu rouvrir ses portes, ou bien encore chez eux grâce à la livraison !
En lançant leur projet sur la plateforme Ulule, les trois amis envisageaient un brassin de 10 hectolitres et des fonds récoltés à auteur de 1.500 euros. Aujourd’hui, à 15 jours de la fin de la campagne, ce ne sont plus de 10.000 euros qui sont venus soutenir le projet !
De fait, ce dernier a aussi évolué. Le brasseur partenaire, la Brasserie Bellenaert à Bailleul, part désormais sur un brassin de 20 hectolitres, disponible à la fin du mois de mai.
De même que la livraison initialement limitée à la région Lilloise (et même gratuite à moins de 15 minutes de Lille) se trouve élargie à toute la France. (par 6 bouteilles).
Enfin car la solidarité entraine toujours plus de solidarité, La Pépite a annoncé que l’excédent collecté, après paiement des charges (loyer, etc..) sera reversé au personnel du CHR de Lille. Une belle initiative !
Pour participer à l’élan et atteindre le nouvel objectif de 12.000 euros, rendez-vous sur le site d’Ulule.