Si nous traversons une période de crise économique, tout le monde ne la vit pas de la même manière. En effet le monde du luxe ne semble pas trop en souffrir, et le whisky ultra premium ne manque pas de nous le rappeler. 

Ainsi cette année 2024 voit un nouveau lancement au sein de la collection Luminary de The Dalmore, développée en collaboration avec le musée de design Victoria and Albert Museum de Dundee en Ecosse et Melodie Leung, architecte reconnue du cabinet Zaha Hadid Architects. 

La collection Luminary est un projet créatif visant à développer en tandem, whiskies et œuvres sculpturales. The Dalmore et le musée V&A Dundee ont lancé la collection en 2022, avec des single malts co-créés avec des talents du whisky et du design. Pour chaque édition composant cette collection, sont dévoilées une création Rare et une création Collectible. 

La première collection a dévoilé Hero Rare 2022 un whisky de 48 ans d’âge mis en valeur dans une sculpture en chêne et acier de l’architecte japonais Kengo Kuma ainsi que Hero Collectible 2022, un whisky de 15 ans vieilli notamment en fûts « kintsugi » mélangeant chênes écossais, américain et mizunara.

Cette fois The Dalmore a invité l’architecte Melodie Leung, Associate Director chez Zaha Hadid Architects, à donner sa vision de l’exploration de la saveur et de la forme. Aux côtés de Gregg Glass, Whisky Maker The Dalmore, elle est ainsi au coeur de la création de The Rare, axé sur The Dalmore 49 ans d’âge, et The Collectible, axé sur The Dalmore 16 ans d’âge.

Melodie Leung relie les idées de la courbe, de la ligne, des entrelacs et de l’angle à travers diverses créations d’art, d’architecture et plus globalement de design. Inspirée par une multitude d’idées et de discussions allant de l’enfance aux voyages, en passant par la cuisine et la musique, Melodie Leung et Gregg Glass se sont fixés sur un doux souvenir d’enfance de l’architecte, une sorte de madeleine de Proust : les châtaignes grillées, une saveur de Luminary N°2.

Luminary The Dalmore The Rare 2

Luminary The Rare N°2. The Dalmore 49 ans d’âge

Frappée par les formes sculpturales et le cuivre brillant des alambics de The Dalmore, Melodie Leung livre pour Luminary N°2 une réinterprétation de l’architecture de la distillerie avec le style fluide et incurvé caractéristique de Zaha Hadid Architects, tout en incarnant le rituel de dégustation du whisky. Elle orne ainsi une carafe de The Dalmore 49 ans d’âge de volutes aux couleurs du single malt et The Dalmore 16 ans d’âge d’une déclinaison tactile de l’œuvre sur le packaging.

La sculpture Rare présente de multiples couches qui se dévoilent les unes après les autres en une cascade continue, représentant le passage du temps à travers différentes strates et le geste du mélange. Avec son apparence de boucle, cette œuvre sans point de départ ni d’arrivée, est infinie…

Tout d’abord vieilli dans des fûts de chêne blanc américain ex-bourbon, il est ensuite assemblé avec des whiskies ayant vieillis dans des fûts de Porto Colheita 1963, un inestimable Apostoles de 30 ans d’âge, des fûts de Bourbon et un fût hybride unique de chêne vierge, séché à l’air libre à la distillerie The Dalmore et toasté sur mesure par Gregg Glass.

Trois carafes et deux sculptures ont été réalisées pour cette nouvelle édition de Luminary. À l’instar de Luminary N°1, une des sculptures The Rare sera offerte à Sotheby’s Londres en mai 2024. La pièce sera mise aux enchères le 17 mai 2024 et tous les bénéfices de la vente seront reversés au V&A Dundee. L’autre sculpture quant à elle, sera exposée à la Distillerie The Dalmore.

Les notes de dégustation de la distillerie pour ce single malt titrant 40,6% sont les suivantes:
Nez: vanille de Madagascar, riches fruits noirs, cannelle et cacao noir.
Bouche: marrons frais grillés, cassis, brioche, poires Doyenne et épices douces de pâtisserie.
Finale : Amandes sucrées, café colombien torréfié avec une subtile fumée de bois doux.

 

Luminary The Dalmore The Collectible N°2

Luminary The Collectible N°2. The Dalmore 16 ans d’âge

L’étui de The Collectible s’inspire quant à lui de la sculpture de The Rare et suit les discussions entre Melodie Leung et Greg Glass. Fruit de l’exploration des mondes du design, de la fabrication du whisky et des souvenirs, elle est une déclinaison plus minimaliste de l’œuvre sculpturale. 

La couleur cuivrée a été choisie pour compléter et rehausser la pièce de collection qu’il contient. Ainsi, dorures, feuilles de cuivre et gaufrages s’associent pour capter la lumière, créer l’idée de mouvement et rendre la prise en main de la boîte hautement plus tactile et sensuelle. Une présentation de Melodie Leung et des projets audacieux qu’elle a menés chez Zaha Hadid Architects composent également l’intérieur de l’écrin.

Vieilli tout d’abord dans des fûts de chêne blanc américain ex-bourbon puis dans des fûts de porto Tawny de Graham’s et des fûts de sherry Apostoles, il révèle une très légère touche tourbée, exceptionnellement rare chez The Dalmore.

Les notes de dégustation de la distillerie pour ce single malt titrant 48,6% sont les suivantes:
Nez: miel de Manuka, crème brûlée, cuir antique, notes tropicales délicates de grenade, de goyave et de fleur de cerisier.
Bouche: figues mûres, oranges de Séville, fruits des bois, fruits de la passion, café colombien légèrement torréfié, citrons noirs fermentés et brioche.
Finale: châtaignes fraîchement grillées, épices boisées douces, cacao noir et mangues Alphonso avec un délicat murmure de fumée de bois aux herbes.

Luminary The Collectible N°2 sera disponible à partir du 2 avril 2024 au prix de vente conseillé de 310 euros.