Le Salon du Brasseur 2017

Le Salon du Brasseur 2017

Demain et vendredi se tient la nouvelle édition du Salon du Brasseur à Saint-Nicolas-de-Port (54).



Un événement qui s’installe dans l’Espace Alexandre Belleville et intéresse potentiellement toujours plus de personnes, le nombre de brasseurs artisanaux ayant explosé ces dernières années.

Une soixantaine d’exposants proposant les ingrédients, le matériel de brassage, des solutions d’emballage et d’étiquetage ainsi que des spécialistes de l’hygiène ou de la formation sont au rendez-vous.

Des conférences sur l’art de cultiver son houblon ou bien encore l’installation d’une micro-malterie au sein d’une brasserie artisanale ainsi que des démonstrations de brassage sont proposées aux visiteurs sur les deux jours du salon.

Le 21e Concours de bières (qui va mettre en compétition plus de brassins que celui du Concours Général Agricole) et un Concours de Whisky et Alcool de Brasserie, sous l’égide du Musée Français de la Brasserie, viennent clore le salon.

Le prix de l’accès au salon est de 5 euros par jour (pas de pré-vente, pas de réservation), il est bien sûr ouvert à tous et les conférences sont comprises dans le prix de l’entrée.

Rappelons que le SNBI (Syndicat National des Brasseurs Indépendants) y tiendra son Assemblée Générale le 21 avril (ouverte au public à partir de 18h).



Et que de son côté l’association des Brasseurs de France, qui sera également exposante, verra son délégué général, Pascal Chevremont, participer à la table ronde (le samedi 22 avril à 16h) autour d’un enjeu majeur pour les brasseurs et les consommateurs français : les styles de bières.

Le salon est suivi le 23 avril par Bières & Saveurs, le Marché des Bières et de la Gastronomie. Un autre événement qui permet au grand public de découvrir une quarantaine de brasseries et micro-brasseries qui produisent des bières artisanales, des limonades, sodas et colas, ainsi que des distillateurs de whiskies et alcools de brasserie mais aussi des métiers de bouche (charcutiers, fromagers, chocolatiers …).

Des démonstrations de brassage, du matériel d’initiation au brassage pour amateurs ou débutants sont également proposés.



Le droit d’entrée (5 euros) comprend un verre de dégustation de 12,5 cl sérigraphie. Dans l’espace du Marché chaque brasseur fait déguster sa bière moyennant un prix de vente libre (prix conseillé de 1 euro) et vend librement des bières en bouteilles, des coffrets ou des verres à emporter.

Toutes les informations pratiques et le programme des conférences sur le site du Salon du Brasseur.