La dernière gorgée de bière dans Le Monde

La dernière gorgée de bière dans Le Monde

Le week-end est l’occasion de faire une petite compilation des informations glanées durant la semaine sur Internet. C’est parti avec des news ayant plus ou moins un rapport avec la bière et le whisky, plus ou moins sérieuses, parfois insolites.

Taxe sur la bière en France: amère, la Belgique pourrait prendre des mesures de rétorsion: La Belgique menace la France de mesures de rétorsion si celle-ci devait persister dans sa volonté d’augmenter de façon substantielle les accises sur la bière. (Le Vif)

Les Allemands boivent moins de bière qu’au XIXe siècle: C’est bien connu: les Allemands sont de grands amateurs de bières. Ils comptent même parmi les plus grands buveurs de cette boisson en Europe, avec une moyenne de 102 litres consommés par habitant en 2010, comme le rappelait Slate en décembre 2010. (Slate)

La bière se fait mousser dans le Bordelais: La capsule est loin d’avoir pris le dessus sur le bouchon de liège mais de plus en plus de brasseurs proposent leur boisson maison en plein coeur du vignoble bordelais et dessinent une véritable route de la bière en Gironde. (Les Echos)

L’éclosion des brasseries artisanales en Suède: C’est l’histoire d’une blonde américaine qui rencontre un très grand succès en Suède. Nous parlons bien sûr de bière… Le royaume nordique voit depuis une quinzaine d’années fleurir les brasseries artisanales, qui s’émancipent de l’héritage brassicole allemand pour produire des breuvages plus subtils inspirés des productions américaines et britanniques. La production de bière artisanale a longtemps été inexistante en Suède, à cause notamment de lois très strictes sur l’alcool. Désormais, les ouvertures se multiplient. (RFI)

Taxe/bière: Berléand et Berling « amers »: Les comédiens François Berléand et Charles Berling protestent contre l’augmentation des taxes sur la bière, dans une tribune au Monde daté de demain, redoutant qu’elle n’aboutisse à « gâcher une joie simple et inoffensive »: siroter un demi dans un bistrot. (Le Figaro)