Whisky Live Paris 2012

Whisky Live Paris 2012

Le marché du scotch whisky en France reste le premier marché mondial avec 219,8 millions de bouteilles en 2011 (il est seconde derrière les États-Unis sur l’ensemble des variétés et origines de whiskies).

Bien entendu ce sont les produits d’entrée de gamme qui sont très majoritairement consommés, même si l’on constate une progression des whiskies plus qualitatifs, blends et les single malts.

Reste toutefois qu’aujourd’hui la crise économique qui frappe de plein fouet l’Europe influe sérieusement sur le marché du scotch whisky. C’est ainsi que les exportations vers la France ont chuté de 14% et de 24% pour ce qui est de l’Espagne au premier semestre (chiffres Scotch Whisky Association).

En ce qui concerne le marché hexagonal, l’association précise qu’Il y a eu «le contrecoup d’une augmentation des exportations vers la France l’an dernier, anticipant une importante hausse » des taxes sur les alcools.

Aux soucis économiques ajoutons enfin les premières contre-parties des faillites et fermetures de distilleries écossaises lors des années 80. En effet, 30 ans après les stocks disponibles des whiskies âgés ont sensiblement été utilisée et cela se traduit inévitablement par une augmentation des prix de gros, de 20% à 50%.

Une conjoncture qui n’a pas empêché le Whisky Live Paris 2012 d’être un véritable succès. Réunissant un total de 128 marques pour plus de 750 références l’événement a accueillit toujours plus de monde. Le weekend ouvert aux particuliers a compté près de 3.000 amateurs alors que plus de 2.000 professionnels se sont présentés le lundi qui leur était réservé.