Pour ceux à qui il restera encore un peu (beaucoup !) d’argent après les vacances, la maison d’enchères Aguttes Auctioneers va mettre en vente un fût de whisky de 1992 de la distillerie écossaise Glendronach (Fût #7417 Oloroso Puncheon), l’ensemble du contenu numérotant 630 bouteilles pour une estimation de 300 000/400 000 euros…
Baptisé « The One And Only », ce whisky est ici pour célébrer le bicentenaire de la loi sur l’accise adoptée en 1823 qui a marqué la naissance officielle du whisky écossais il y a 200 ans. Ce single malt âgé de 30 ans distillé en novembre 1992 et mis en bouteille en juin 2023 par l’une des plus anciennes distilleries d’Écosse, The Glendronach, fondée par James Allardice en 1826.
Distillé lorsque les alambics étaient encore chauffés avec du charbon et que les sols de maltage traditionnels étaient encore utilisés, le Glendronach 30 ans « The One and Only » témoigne d’une certaine expertise, incarnant le caractère des single malts des Highlands de la manière authentique.
Ce fût unique offre une occasion exceptionnelle de découvrir une partie de l’histoire de Glendronach, car ce single malt est resté depuis 30 ans dans un fût d’Oloroso remarquable.
La réduction naturelle de l’alcool pendant la maturation lui a donné une concentration aromatique incomparable qui a été renforcée au fil des décennies par le chêne espagnol.
On notera que c’est la toute première fois que tout le contenu d’un fût de whisky Glendronach passera sous le marteau le 23 octobre 2023, à Neuilly-sur-Seine, aux portes de Paris. C‘est La maison de vente aux enchères Aguttes, qui assurera la vente des 630 bouteilles tirées de ce fût unique
« Nous vous offrons l’occasion unique d’acquérir l’intégralité du contenu d’un fût de puncheon oloroso – à savoir, un lot exclusif de l’un des single malts les plus représentatifs dans le style du whisky produit par The Glendronach, Glendronach est l’une des cinq marques les plus recherchées aux enchères dans le monde entier. Dans ce cas, ce whisky de 30 ans caractéristique de l’expertise de la distillerie offre un potentiel d’investissement élevé. », explique Pierre-Luc Nourry, spécialiste Aguttes du département « Wines and Spirits ».
Chacune des 630 bouteilles de cette version limitée, issues du fût sélectionné par Rachel Barrie, ont été numérotées individuellement pour refléter leur rareté, et un certificat très distinctif d’authenticité est placé dans l’emballage.
Les notes de dégustation de la distillerie sont les suivantes :
Le bois du fût imprégné de l’oloroso révèle, après un vieillissement lent, un whisky avec une couleur acajou profond et un nez marqué par des notes de fruits secs, d’aubépine, de miel sauvage et de cerise recouverte de chocolat noir.
L’arôme sucré des noix, des raisins et des notes épicées de noix de muscade et de cannelle ajoutent à la complexité de ce malt, qui infuse depuis trois décennies. Ces arômes se poursuivent en bouche, avec des notes de pomme au four, de cerise kirsch et de noix.
La finition révèle une belle acidité, tannique, arrondie par les notes de raisin et la douceur de la cerise. Un whisky à savourer, avec lequel chaque seconde est un plaisir pour les sens.
La maison Aguttes donne sept raisons d’acheter ce fût:
● Un produit très rare d’un fût. Les distilleries mélangent généralement le contenu des fûts, mais il s’agit d’un produit unique et intact.
● Un seul fût. Ce whisky a été mûri en un seul fût, tandis que le whisky change souvent de fûts.
● Un seul malt : Le Glendronach 30 ans « The One and Only » n’est en aucun cas mélangé.
● Le caractère unique et la consistance de ce whisky : une occasion rare d’acquérir tout le contenu de ce fût unique – un whisky unique dans un seul lot historique.
● Un whisky vintage : 1992
● Une technique d’un autre âge. C’est l’un des derniers fûts à avoir bénéficié des alentiques chauffées au bois. Cela en fait un alcool plus authentique.
● Un whisky indispensable à la cave de tout connaisseur. Glendronach, qui signifie « vallée des mûres » en gaélique, est célèbre dans le monde entier pour sa maîtrise consommée de l’utilisation des fûts de sherry.
Et quatre conseils pour investir dans le whisky:
● La bouteille la plus chère au monde, le vin et les spiritueux combinés, est un whisky écossais : le Macallan de 60 ans 1926, vendu pour 1,7 million d’euros en 2019 à Londres.
● Le marché du whisky est de loin le plus grand marché de spiritueux au monde, représentant plus de 2 milliards d’euros de volume et de valeur commerciale mondiale en 2020.
● Les single malts vintage représentent les produits d’investissement les plus populaires pour les investisseurs, les collectionneurs et les amateurs, pour leur rareté, au point que les producteurs ont parfois du mal à suivre la demande.
● Les whiskies produits en Écosse et au Japon sont les incontournables du segment haut de gamme. Les exportations de whisky japonais ont atteint 56 milliards de yens (environ 400 millions d’euros) en 2022, soit une augmentation de 14 fois en dix ans. Pour la première fois de son histoire en 2022, la Scotch Whisky Association (SWA) a annoncé que les exportations de whiskies écossais ont dépassé la barre des 7 milliards d’euros en une seule année. Et c’est grâce à une augmentation de 37 % par rapport à l’année précédente.
Alors pour les convaincus, et les fortunés, rappelons que la vente aux enchères publique « Glendronach The One & Only sale » aura lieu le 23 octobre prochain chez Aguttes; 164 bis avenue Charles-de-Gaulle à Neuilly-sur-Seine (92).