Pour l’édition 2023 du France Bière Chalenge qui s’est tenu à Lens les le 30 et 31 mars dernier, ce sont 500 bières, en compétition dans 36 catégories de styles, qui ont passé une évaluation sensorielle totalement impartiale et professionnelle réalisée par 45 dégustateurs français et européens (zythologues certifiés Doemens ou Cicerone, critiques gastronomiques, journalistes culinaires, consultants, cavistes…).

Pour rappel le concours est reconnu par l’European Beer Consumer Union, organe indépendant de protection du consommateur. Chaque style est dégusté séparément et les notations sont basées sur plusieurs critères objectifs (établis sur les bases du Beer Judge Certification Program : respect du style, équilibre des goûts, présence de défauts et faux goûts par exemple. Cela évite au maximum la part de subjectivité des juges (« j’aime » ou « je n’aime pas ») afin d’arriver à un jugement le plus impartial possible.

D’autre part, pour chaque catégorie, sauf exception, un maximum de 3 médailles (1 or, 1 argent et 1 bronze) est délivré, mais aucun minimum de médaille par catégorie n’est imposé. Un point qui peut semblé sévère pour les brasseurs mais qui renforce la valeur des bières lauréates. En moyenne, moins de 20% des échantillons présentés sont médaillés.

Ainsi les résultats de cette 6ème édition du concours ont été proclamés hier  à l’Office de Tourisme de Lens en présence des partenaires et des brasseurs lauréats.

Au total 95 médailles ont été attribuées, dont 31 d’or, 30 d’argent et 34 de bronze. Ce sont donc 19% des bières présentées dans 36 catégories (dont une dédiée aux brasseurs amateurs) qui ont été récompensées. A ces médailles s’ajoutent 5 trophées spéciaux, pour 5 bières révélations ayant été reconnues comme les meilleures de leur catégorie.

Ainsi la bière Bio Igor Mill de la Brasserie Moulins d’Ascq, concourant dans la catégorie des Ale/Specialités IPA (White IPA, Black IPA, Rye IPA, Red IPA, Brut IPA) a obtenu le Trophée des Hauts de France remis par Lens-Lievin.
Une récompense car les juges ont apprécié « Sa belle robe jaune-dorée limpide et sa mousse abondante. Son côté très aromatique (ananas) et ses légères notes plus herbacées et florales. Une amertume bien dosée et intégrée. Une fin de bouche ronde et agréable).

La Médusa de la Brasserie Mélusine (catégorie Ale/IPA) a reçu le Trophée Bière Houblonnée 2023 remis par Hop France. Elle a conquis les juges par « L’explosion des fruits de la passion au nez (pamplemousse, litchi, note de noix de coco, raisin blanc) avec une pointe de résine. En bouche, la douceur du malt bien présente à l’attaque, une carbonatation fraiche qui ‘porte’ bien la bière et une amertume émergente et bien présente en fin de bouche ».

Le Trophée Innovation a été remis par Brewpark à la Beer Can de la Art Is An Ale Brewery de la catégorie Bière Expérimentale. Elle a été remarquée par « Sa robe jaune translucide et sa fine mousse crémeuse persistante. Son nez assez frais et élégant avec des notes épicées sur une douce base de malt et ses notes fraîches d’agrumes (citron). En bouche elle est ronde et crémeuse avec une carbonatation franche qui rafraichit bien le palais. Une petite note acidulée qui perdure et un final assez sec avec un retour des épices marqué mais sans excès ».

La BS Brune de la brasserie Les Brasseurs Savoyards a obtenu le Trophée Malt 2023, remis par La Malterie du Château. Cette « Révélation malt 2023 a séduit par « Sa robe brune avec de légers reflets rougeâtres, elle est limpide, presque brillante. Sa mousse est légère mais bien présente et tenace. Au nez ses arômes de malt légèrement toasté, café et chocolat avec une petite douceur caramel. Pointe herbacée. En bouche elle a une attaque souple et assez ronde, on retrouve le caramel et le chocolat (au lait). Bonne pétillance qui rafraichit le palais et corps léger. Douce amertume qui perdure et qui est rejointe par une note de malt plus fortement torréfié en fin de bouche. Bière équilibrée, facile à boire et désaltérante pour son style ».

Enfin le Trophée France Bière Challenge 2023 décerné par Fermentis est revenu à l’Humeur des Brasseurs #12 Brut Roussagne Viognier de La Brasserie de La Jonte de la catégorie Bières avec ajouts d’ingrédients : Bière au jus de raisin ou moût de raisin. Les juges ont été séduits part « Sa couleur blonde très pale et bien limpide avec une mousse très timide et fugace. Au nez sa base ronde de mie de pain et jus de raisin blanc, du cuir, du tabac blond. Petite note boisée et un léger brett élégant et agréable. En bouche elle a une attaque assez ronde et fruitée (poire, raisin blanc, note de pomme verte). Pas de pétillance et une pointe acidulée qui perdure. Notes minérales et phénoliques. Belle fraîcheur ».

Une catégorie ouverte aux brasseurs amateurs et parrainée par Brouwland a vu l’attribution de 3 médailles, sur le thème imposé de l’IPA. La Cryo Killer N-51 de Frederik Naline est Médaille d’Or 2023, la Cryo’Génie de Thomas Garcia est Médaille d’Argent et la Bière de Romain de Romaine Frènois obtient la Médaille de Bronze.

Ce concours qui se définit lui même comme « révélateur de qualité et de diversité » a tenu ses promesse. Si une nouvelle fois parmi les brasseries récompensées se retrouvent sans surprise des « bêtes de concours » (les habitués les reconnaitront…), c’est l’occasion aussi de faire des  découvertes. Comme par exemple la Brasserie Perraut de Martigné-Ferchaud (35), la Brasserie Lorc’h de Nozay (44), ou bien encore la Microbrasserie Jolicoeur de Laigné-en-Belin (72), pour ne citer qu’elles.

De même, pour faire taire quelques préjugés, de belles médailles sont venues récompenser les brassins de « grosses machines » qui fréquentent plus les rayons de la grande distribution que les bars et les festivals branchés. Comme quoi il faut de tout pour faire un beau monde comme celui de la bière. Et c’est tant mieux car le plus grand nombre peut en profiter, n’en déplaise aux grincheux…

France Biére Challenge 2023, les médailles par région

France Biére Challenge 2023, les médailles par région

Les brasseries récompensées par région de France

Voici la liste, part région, des brasseries récompensées lors de cette 6eme édition. Attention, cela ne doit en aucun cas préjuger de la qualité des brasseurs en fonction de la région d’installation. En effet cette information n’a d’intérêt que dans le sens où elle peut aider à trouver les bières médaillées, certaines n’ayant bien entendu pas de diffusion nationale.

Hauts-de-France: Brasserie Castelain, Brasserie La Choulette, Brasserie Goudale, Brasserie du Pavé, Brasseie Motte- Cordonnier, Brasserie de Vaucelles, Brasserie des 3 Clochers, Brique House Brewery, Brasserie Cambier, Micro-Brasserie du Vieux-Lille, Brasserie Moulins d’Ascq, Brasserie Saint-Germain, 3 Brasseurs, Brasserie Gobrecht, Brasserie Au Baron, Brasserie W, Brasserie 3 Monts, Brasserie La Fabriq’.

Occitanie:  Cap d’Ona, Brasserie la Canya, Les Brasseurs de la Jonte.

Pays de la Loire: Brasserie de l’Île de Noirmoutier, Brasserie de l’Ouche, Brasserie Mélusine, Little Atlantique Brewery, Brasserie de la Divatte, Brasserie Lorc’h, Microbrasserie Jolicoeur.

Bourgogne-Franche-Comté: Brasserie Vachement Jura, Brasserie Artisanale de Bourgogne, Brasserie de Vezelay, Brasserie Robiche.

Centre-Val-de-Loire:  Art Is An Ale, Comptoir Olivetain des Bières, La Microbrasserie des Chandres, Mont Hardi, Brasserie du Contrevent.

Île-de-France:  Fauve Craft Bière, Brasserie Toussaint, Ferme Brasserie du Vexin, BAP BAP.

Auvergne-Rhône-Alpes: La Furieuse, La Mont-Dore, La Comtesse, Les Brasseurs Savoyards, Brasserie Grizzly.

Provence-Alpes Côtes d’Azur: Brasserie du Castelet, Brasserie Ventopp.

Grand Est: Brasserie Lingone, Brasserie Meteor, Brasserie Licorne.

Bretagne: Brasserie da Gousket, Brasserie Perraut, Brasserie Coreff.

Normandie: Brasserie Sagesse, Brasserie des Pionniers

Corse: Brasserie Pietra

Nouvelle-Aquitaine: Université de la Rochelle

Voir en détail tous les résultats du France Bière Challenge 2023.