La distillerie de Bruichladdich annonce le dernier millésime de sa série Port Charlotte avec le Islay Barley 2014.
Intégralement réalisé, jusqu’à la mise en bouteille, sur l’île d’Islay, ce single malt offre une traçabilité totale, en utilisant de l’orge exclusivement cultivée à moins de 15 km de la distillerie Bruichladdich par huit fermes locales.

« Nos éditions limitées Port Charlotte Islay Barley résument tout ce qu’un whisky d’Islay peut et devrait être, et le dernier millésime 2014 ne déroge pas à la règle », déclare Adam Hannett, Maître Distillateur.
« Cependant, se développer sur Islay n’est pas une mince affaire. Notre emplacement sur la côte occidentale et sauvage de l’Écosse, les conditions météorologiques imprévisibles et le pâturage des oies et des cerfs sauvages signifient qu’il n’est jamais certain de réussir une récolte. Mais c’est un risque à prendre.”, précise-t-il.

Avant de conclure, «au-delà de la complexité ajoutée au caractère de ce single malt, l’utilisation d’orge cultivée sur Islay va plus loin que la simple recherche de saveur. C’est un whisky qui met en valeur le terroir, aide à soutenir l’économie agricole d’Islay et célèbre notre communauté locale.

En effet, en 2004 la distillerie Bruichladdich n’avait qu’un seul agriculteur partenaire, aujourd’hui elle travaille avec pas moins de 20 entreprises agricoles sur Islay. Plus de 50 % de l’orge utilisée à la distillerie est cultivée sur la célèbre île des Hébrides.

Au delà de permettre la production de whiskies typiques de l’ile, ces partenariats sont un véritable soutient à la communauté agricole locale. Sans compter qu’ils aident également à développer de nouvelles pratiques d’amélioration des sols et à encourager la diversification des cultures.

Pour en revenir à ce nouveau whisky, Port Charlotte Islay Barley 2014 a été imaginé pour mettre en valeur l’équilibre entre le fruit et le fumé de la tourbe, qui fait la renommée de la marque.

Embouteillé à 50% ABV et tourbé à 40 PPM, ce single malt a vieilli 7 ans en fûts de chêne, à 84% en fûts de bourbon de premier remplissage, 8% en fûts de chêne vierge de second remplissage et 8% en fûts de vin bordelais de second remplissage.

Les notes de dégustation de la distillerie sont les suivantes:
Nez : Des notes de biscuits maltés et de tourbe, ainsi que de la vanille, de miel, de caramel et de crème brûlée.
En bouche : la saveur d’agrumes initiale est contrebalancée par une note douce fumée et tourbée, évoluant vers un mélange d’abricot, de pêche et de melon mûr.
Finale : Des notes de fruits à noyau et chêne grillé magnifiquement équilibré avec une touche de fumée de feu de bois caractéristique de Port Charlotte

Port Charlotte Islay Barley 2014 est disponible dès à présent chez les cavistes et dans les boutiques spécialisées, et sur le site de la distillerie au prix de vente conseillé de 87 euros.