Les cocktails éphémères aux whiskies Suntory du Forvm Classic Bar

Les cocktails éphémères aux whiskies Suntory du Forvm Classic Bar

S’il est des bars spécialistes du whisky dans le monde, le Forvm Classic Bar à Paris est bel et bien de ceux là !

C’est sans doute pour cette expertise que le Japonais Suntory a choisi de confier ses Yamazaki, Hakushu et Hibiki aux savoir de Xavier Laigle, Chef barman des lieux, afin qu’il mette en valeur les qualités de chacun des whiskies non âgés de la Maison.

« Le Forvm a toujours eu une relation privilégiée avec le monde du whisky et en 1970 la carte du bar comportait déjà un whisky japonais », commente Xavier Laigle, Chef Barman du Forvm Classic Bar. « Dans le passé, nous avons déjà travaillé avec les whiskies de la Maison Suntory et la dégusation que nous avions imaginée à l’époque avait connu un véritable succès. Travailler à nouveau avec les whiskies de la Maison, sous forme de cocktails cette fois, est naturellement un réel plaisir. ».

Ainsi Xavier Laigle a-t-il créé 3 cocktails éphémères en s’inspirant des traditions japonaises et en respectant les arômes et les saveurs venus du pays du Soleil Levant.

Pour que le voyage soit complet, chaque cocktail est à déguster avec sa bouchée culinaire associée.

Les voici dans l’ordre de présentation (de gauche à droite) sur la photo d’illustration de l’article.

Le Shizukesa, qui signifie sérenité en japonais, allie les arômes fruités du Yamazaki Distiller’s Reserve à la douceur d’un sirop d’hibiscus maison et d’un sirop de riz. Ce mariage est relevé par de l’umeshu et un trait de citron jaune.
Le cocktail s’accorde avec une bouchée de fenouil cru, parsemé de graines de sésame torréfiées et assaisonné avec de l’huile de sésame et du ponzu en saumure.

Le Chôwa fusionne la puissance d’Hibiki Japanese Harmony à l’onctuosité d’une liqueur de cacao blanc et à la saveur du romarin. Ce cocktail dont le nom japonais signifie harmonie est servi avec un iceball (boule de glace sculptée), une branche de romarin, une tranche d’orange caramélisée et un pétale de rose.
Une bouchée de tapioca cuit dans du yuzu et du Sancho. Cet accord culinaire est agrémenté de zestes de citron vert et d’une feuille de shiso et il est assaisonné de ponzu aux agrumes.

Le Nihon Alpsu est un cocktail frais qui associe Hakushu Distiller’s Reserve à l’acidité du citron vert et aux arômes sucrés d’un sirop de thé Genmaicha fait maison. Proposé en deux versions, Nihon Alpsu, qui signifie Alpes Japonaises, est allongé avec de la Limonade Sicilian Organic au citron et à l’orange ou avec de la Limonade Raspberry Crush Organic à la framboise.
Il se déguste accompagné d’un toast de tartare d’algues et de gingembre déposé sur une feuille de shiso pour en révéler la fraîcheur.

Ces cocktails et leurs bouchées, au prix de 14 euros, sont à déguster jusqu’au 30 novembre au Forvm Classic Bar, 29 rue du Louvre Paris IIe.