Le Domaine de La Pèze et la Distillerie Landa’s voient plus loin. Ces deux producteurs de whisky français de l’Aveyron confient en effet leur distribution à l’échelle nationale à Free Spirits Distribution.
Landa’s (plaine en occitan) a vu le jour en mars 2019 à Lestrade-Et-Thouels, un petit village entre Millau et Albi, au sud de Rodez. A sa tête Mathieu Recoules, petit-fils de bouilleur de cru et cuisinier de formation. Il brasse à partir d’une souche de levure américaine, distille principalement du maïs, de l’orge (crue et maltée) et du seigle. Des céréales qui proviennent en partie chez ses voisins, à proximité immédiate de la distillerie.
La distillation se fait avec un alambic à repasse SOFAC de 400 litres. Les whiskies sont produits par double distillation et vieillissent dans différents types de fûts (neufs, de petite taille, cognac, porto et calvados) avant d’être assemblés.
Aujourd’hui deux références sont déjà disponibles:
Brousse qui est brassé et distillé à partir de céréales non maltées (maïs et orge). Il s’agit d’un single grain, whisky de grain produit par une seule distillerie. Il est d’abord vieilli en petit fût neuf (120 litres) puis en ex-fût de Cognac, il est embouteillé à 46% et proposé au prix conseillé de 65 euros.
Saugane est quant à lui produit à partir des mêmes céréales que Brousse. Il est d’abord vieilli en petit fût neuf (120 litres) puis en ex-fût de Porto Ruby. il est embouteillé à 46% et proposé au prix conseillé de 65 euros.
Pour le Domaine de La Pèze la commercialisation de son premier whisky de malt, Moyssou (moisson en occitan), millésime 2020, a été lancée en juillet dernier.
Il s’agit d’un single malt qui a vieilli en ex-fût de Cognac. Embouteillé à 46% en édition limitée de 1000 flacons, il est proposé au prix conseillé de 80 euros. Notons que tous les embouteillages seront également millésimés.
Le Domaine de La Pèze, situé à Villefranche-De-Rouergue au cœur de l’Aveyron, est une propriété familiale depuis 14 générations ! Après une première partie de carrière au Cambodge, Charles et Barbara Cagnat décident de revenir en France, avec un projet en tête : installer une distillerie de whisky dans la métairie du château au milieu des 160ha de pâturages, terres agricoles et forêts.
Après avoir fait brasser (chez la Hocq) et distillé à façon (chez Landa’s), Charles Cagnat assure toutes les opérations sur son site pour la campagne de distillation 2024-2025. Il dispose désormais d’une salle de brassage et d’un alambic discontinu à colonne S.O.F.A.C de 1 000 litres.