Cela fait maintenant plus de 10 ans que Heineken s’est positionné dans le monde de la mixologie à la bière en signant des partenariats avec des experts de l’univers du bar.
Et ce notamment via une épreuve du Concours de Biérologie, à savoir la réalisation d’un cocktail à la bière.
Cette année le géant de la bière s’est associé à Michael Mas, Chef Barman du Gravity Bar à Paris qui a imaginé le cocktail signature de la bière Heineken, le Freddy Collins.
Ainsi, à l’occasion de la finale de la 11eme édition du Concours de Bierologie, qui s’est tenue à Paris le 19 mai dernier, ce fut notamment l’occasion pour les invités, prescripteurs et partenaires, de découvrir des cocktails inédits avec des bières du groupe (Heineken bien sûr, mais aussi Fischer Belle, Pelforth blonde, Edelweiss Pêche Blanche Fleur de Génépi ou bien encore la bière sans alcool Panachade).
Signés Michael Mas, Kahled Derouiche (Andy Whaloo), Nicolas Munoz (Bespoke), Ahmed Yahi (Café Moderne) et Matthew Long (Lulu White) ces créations étaient même associées à des mets des régions où se sont déroulées les épreuves des demi-finales du Concours de Biérologie 2016.
La mixologie plus que jamais présente désormais dans l’univers de la bière, après les épreuves pratiques balayant l’ensemble des savoir-faire de la Biérologie selon Heineken (service du demi parfait, alliances bières et mets, analyse sensorielle et réalisation d’un cocktail à la bière), c’est tout naturellement Michael Mas qui a dévoilé les noms des 3 lauréats de cette année.
Sur la 3e marche du podium est monté Jocelyn Couvidat, il est élève du Lycée Hôtelier Quercy Périgord de Souillac et a obtenu une note globale de 13,3/20.
La 2eme place est revenue à Elsa Rigal, élève du Lycée Bonneveine à Marseille, avec une note globale de 14,7/20.
Enfin la grande gagnante du Concours de Biérologie est Marie Cabaret, élève du CFA Médéric à Paris, avec l’excellente note globale de 15/20.