Présenté et couronné du Prix du Jury à Cannes, le dernier film de Ken Loach, a été présenté en avant première à Paris à L’UGC Ciné Les Halles, en sa présence et en partenariat avec La Maison du Whisky.
La part des anges débute à Glasgow, au tribunal où Robbie, un jeune délinquant qui s’apprête à devenir père, est jugé pour actes de violence sur d’autres jeunes visiblement pas mieux installés dans la société que lui.
Sans boulot, sans famille, détesté par la famille de sa petite amie, poursuivi par des gars aussi peu fréquentables que lui, l’avenir semble pour lui se résumer à zoner dans la violence et la misère.
Heureusement, sous la clémence du juge, sensibilisé à sa situation de futur père, il écope de travaux d’intérêts généraux.
Là Robbie se retrouve avec une bande de types dont la vie leur a autant souri et une nana dont la cleptomanie semble incurable. C’est aussi la rencontre d’Henri, un éducateur, la bonne cinquantaine qui, au delà de croire en ce qu’il fait, est un passionné de whisky. Jusque là nous sommes dans du pur Ken Loach.
Puis, c’est avec Henri, en fêtant la naissance de son enfant que que Robbie, habitué au cuites à la bière de mauvaise qualité, va s’initier au whisky et découvrir qu’il possède un don dans la dégustation.
Au cours de son initiation, dans laquelle il embarque sa troupe de paumés, il va partir à la conquête de ce monde réservé habituellement à l’élite écossaise, et mondiale.
C’est alors une grande épopée, en kilt, au fin fond des Highlands, pour Robbie et ses potes, avec projet d’arnaque en filigrane et éclats de rire dans la salle. La comédie, nouvel exercice rondement mené par Ken Loach !
Nous ne vous en dirons pas plus pour ce qui est de la suite de l’intrigue. Sachez que Ken Loach a déclaré avant la projection, «Si vous aimez le film, dites le à vos amis qu’il aillent le voir. Si vous ne l’aimez pas, dites leur d’aller quand même le voir». Alors voilà ce que nous avons à vous dire:
Amateurs de whisky, ne manquez pas cette plongée dans un univers qui nous tiens à coeur, car l’Ecosse y est belle et tragique, le whisky et son monde toujours aussi fascinant et critiquable.
Et n’hésitez pas à y inviter des gens qui ne connaissent rien à notre malt préféré, ce film est terriblement bien tourné, joué, avec une sacré bonne rasade d’humour sur fond de critique sociale.
A déguster sans modération !
La Part des Anges de Ken Loach avec Paul Brannigan, John Henshaw, Gary Maitland, William Ruane, Jasmin Riggins, Roger Allam, Siobhan Reilly, Charles MacLean, sur les écrans à partir du 27 juin.