La Maison Suntory, pionnier du whisky japonais, fête ses 100 ans cette année et en profite pour dévoiler quatre nouvelles éditions limitées exceptionnelles.

Tout d’abord deux whiskies de l’emblématique distillerie Yamazaki, la plus ancienne distillerie de malt du Japon. En effet Shinjiro Torii, son fondateur, a créé la distillerie en 1923, lançant ainsi une nouvelle ère de production de whisky au Japon.

C’est donc pour célébrer cet événement et honorer le savoir-faire artisanal et l’esprit d’innovation de la marque que la Maison Suntory sort le nouveau Yamazaki 18 ans d’âge Mizunara en édition limitée, un whisky single malt vieilli exclusivement dans des fûts rares de chêne Mizunara. La cuvée est embouteillée à 48 % alc./vol. et proposée à un prix de vente conseillé de 2 200 euros.

« Le whisky Yamazaki 18 ans d’âge Mizunara a été assemblé à l’occasion de notre centième anniversaire et présente une texture riche issue d’un long processus de vieillissement. Cela témoigne de l’attention délicate et méticuleuse portée aux détails lors de son élaboration », a déclaré Shinji Fukuyo, Chief Blender de la cinquième génération. Et de poursuivre, « Je crois que ce whisky incarne l’esprit de recherche de qualité de la famille fondatrice, et je suis honoré de le partager avec le monde entier. »

L’autre nouveauté est en fait le déjà reconnu Yamazaki 12 ans d’âge, mais cette fois habillé d’un packaging en édition limitée pour la célébration du centième anniversaire. Il se veut un hommage au concept de « Monozukuri », principe japonais qui incarne l’artisanat de haut niveau, la recherche incessante de qualité, l’ingéniosité et son caractère expressif. La cuvée est embouteillée à 43 % alc./vol. et son prix de vente conseillé est de 250 euros.

« Le design de la bouteille est une référence à la plus ancienne distillerie de malt du Japon et l’illustration capture cette distillerie légendaire dans des tons cuivrés profonds, sous un angle bas, en regardant vers le haut. Cette perspective nous rappelle qu’il est nécessaire de garder les pieds sur terre et fait révérence au rêve de Shinjiro Torii, de produire un whisky inspiré des richesses de la nature et de l’artisanat japonais », explique-t-on chez Suntory.

Les deux autres éditions limitées sont deux cuvées de la distillerie Hakushu, située au cœur de la forêt et en altitude au cœur du mont Kaikomagatake, qui elle célèbre son cinquantième anniversaire.
Elle a été fondée en 1973 par Keizo Saji, Master Blender de la deuxième génération. Le but était ici de travailler avec de la tourbe,  une initiative rendue possible grâce au terroir unique de la région, à son climat et à l’eau de montagne filtrée par des roches granitiques qui, ensemble, adoucissent le goût fumé caractéristique du whisky tourbé.

« L’assemblage est au cœur de tout ce que nous faisons à la Maison Suntory, et nous soumettons chacun de nos whiskies aux exigences les plus strictes tout au long du processus », a déclaré Shinji Fukuyo, Chief Blender de la cinquième génération Suntory. Et de conclure, « Je suis fier de partager avec le monde entier la sortie de Hakushu 18 ans d’âge Peated Malt et de l’édition spéciale de notre Hakushu 12 ans d’âge ».

Ainsi trouve-t-on l’élégant et raffiné Hakushu 18 ans d’âge Peated Malt, mis en bouteille à 48 % alc./vol. et présenté à un prix de vente conseillé de 1 750 euros.
L’Hakushu 12 ans d’âge fait quant à lui l’objet d’un packaging spécifique, rendant lui aussi hommage au concept de « Monozukuri ». Cette cuvée est embouteillée à 43 % alc./vol. et son prix de vente conseillé est de 250 euros.

Nous reviendrons prochainement plus en détails, au travers de fiches dégustation, sur les whiskies Yamazaki 18 ans d’âge Mizunara et Hakushu 18 ans d’âge Peated Malt que nous avons eu la chance de déguster à Paris en présence de Shinji Fukuyo.