La distillerie Escagnan nous avait déjà surpris avec Les Bonhommes,  une eau-de-vie d’orge maltée vieillie huit mois dans trois types de fûts – sauternes, bourbon et neuf – avant d’être assemblée. 

Créée par les frères Leroux, installée en plein air, sous un hangar agricole, elle qualifie ses eaux-de-vie de céréales de moonshine, en clin d’oeil aux distillateurs clandestins américains qui travaillaient au clair de lune pendant la Prohibition. 

En ce printemps 2023 elle innove avec Pop Corn, une eau-de-vie 100% pur grains qui, comme son nom le laisse penser, est produite à partir de maïs. Celui de la ferme des quatre frères Leroux, père & fils. 

La propriété familiale compte 350 ha répartis en vergers (50ha) et en grande culture (300ha) : blé, orge et majoritairement maïs. L’Occitanie est particulièrement réputée pour la quantité (1,6 million de tonnes récoltées chaque année) et la qualité de ses maïs. C’est même  la première région de France pour le maïs à… pop corn.  

Le Moonshine Pop Corn est réalisé à partir d’un mélange de 30% de maïs et de 70% d’orge maltée. Après distillation le jus  a été vieillien fûts neufs et ex-fûts de bourbon avant assemblage. 

Les frères Leroux, amateurs de Bourbon, voulaient en faire un à la française, et surtout à la Escagnan. D’où les proportions personnelles de grain.

Comme pour Les Bonhommes ce qui se remarque à la dégustation, c’est le côté très céréalier, dans une bouche bien gourmande, où l’on retrouve les saveurs du pop corn sur le maïs toasté et caramélisé. Le profil n’est toutefois pas trop sucré et ce Pop Corn s’appréciera à l’apéritif, pur, sur glace et pourquoi pas en cocktail. 

Pop Corn est disponible, emballé dans un sympathique sac en toile noire, au prix de vente conseillé de 53 euros. 

Pour ceux qui se posent la question, la distillerie Escagnan va bel et bien sortir un whisky. Pour cela il faudra encore patienter puisque la première cuvée est annoncée pour janvier 2024.