Le brasseur écossais BrewDog sort en France une nouvelle référence de bière: la Clockwork Tangerine.
Celle dont le nom fait bien entendu référence au chef d’oeuvre de Stanley Kubrick, Orange Mécanique (A Clockwork Orange, en américain) est décrite comme une bière Citrus Session IPA.
Pour son IPA le brasseur punk n’a pas lésiné sur les variétés de houblons puisque cette bière a été houblonnée avec de l’Ahtanum, de l’Amarillo, du Cascade, du Citra, du Chinook, du Nelson, du Sauvin, du Mosaic et du Simcoe ! A l’ébullition et en dry-hopping.
Côté céréales la recette compte les malts Cara, Crystal et Pale. Le tout mis en fermentation avec la levure Wyeast 1056 – American Ale.
La petite touche fruitée supplémentaire qui lui a donné son nom vient de l’aromatisation naturelle à la mandarine, après une période de maturation en cuve.
Les notes de dégustation de la brasserie pour la Clockwork Tangerine, qui titre 4,5%, sont les suivantes:
« Il s’agit d’une IPA Session infusée de mandarine, équilibrant parfaitement les saveurs d’agrumes juteux et de fruits tropicaux moelleux, suivies de subtiles notes de caramel et de pain grillé. Le tout enveloppé dans une bière semi-corsée ».
Cette Clockwork Tangerine de BrewDog est disponible en grandes et moyennes surfaces au prix public conseillé de 2,29 euros la bouteille ou la boite de 33cl.
Nous reviendrons prochainement plus en détails sur la Clockwork Tangerine de BrewDog, au travers d’une fiche dégustation, dès que nous aurons eu l’occasion de la déguster.