Le houblon a la côte ! Celui qui a tant fait faire la grimace à la grande majorité des français(es) qui n’apprécient pas l’amertume (mais ça c’était avant le Spritz marketing…) est aujourd’hui une épice grandement recherchée.
Dans la bière bien entendu, avec la mode (la folie ?) de l’IPA qui a vu la course à l’IBU se déclencher, même si elle se voit un peu supplantée désormais par les notes florales et exotiques des brassins Made in USA…
Alors du coup, certains ont eu la bonne idée de mettre du houblon dans de la vodka, du gin, du vin (blanc évidemment), du cidre, de la limonade… et de l’eau !
S’il existait déjà un extrait aqueux préparé avec 100 g de cône par litre d’eau et vendu en ampoules de 5ml, l’eau houblonnée en bouteille, arrivée tout droit de chez Lagunitas, est bel et bien une nouveauté sur le marché français.
Baptisée Hoppy Refresher, elle est la dernière-née des expérimentations de la brasserie emblématique de Petaluma au Nord de la Californie, bien évidemment connue pour ses bières IPA.
S’il y a bien des bulles, cette fois il ne s’agit que d’eau gazéifiée houblonnée, inspirée des fameuses IPA. Donc sans alcool, même pas de sucre, ou tout autre édulcorant, colorant ou arôme artificiel. Juste de l’eau et du CO2, avec sa touche de houblons et une pointe de levure.
La marque annonce qu’à la dégustation, « Hoppy Refresher surprend par une explosion aromatique d’agrumes, de fruits exotiques et de notes végétales, issue de l’alliance de trois houblons californiens et de levure – deux ingrédients incontournables des bières Lagunitas ».
Dans une belle logique de marchandisation (bah quoi, c’est le nom en français !) la Hoppy Refresher reprend tous les codes de la marque : même bouteille, même logo et même capsule…
La Lagunitas Hoppy Refresher est disponible en exclusivité chez Monoprix. au prix conseillé de 1,99 euro la bouteille de 35,5cl. Elle sera également disponible dans certains bars, hôtels et restaurants.
Nous n’avons pas eu l’occasion de la tester, nous ne pouvons donc pas encore en faire une fiche dégustation, mais nous la ferons dès que possible !
zéro calories … zéro sucres … ! un miracle ! ! ! vous avez encore le droit de publier de telles stupidités ? ? ?