La Brasserie de Monaco a fait son revival le 1er août 2008 sur le port Hercule en brassant sa première Blonde. L’ancienne brasserie monégasque, implantée dans le quartier de Fontvieille créée en 1905 avait fermé en 1972.

Fort des secrets de fabrication de l’ancienne brasserie c’est aujourd’hui Valentin Kuhn Maître-brasseur qui brasse quatre bières à Monaco à partir de malts bio, une blonde, une ambrée, une blanche et une de saison.

A ce propos, dès le 5 février et jusqu’à mi-mars, les clients de la Brasserie de Monaco vont pouvoir découvrir un porter, cette bière ambrée d’inspiration anglo-saxonne originellement destinée à requinquer les dockers du port de Londres.

En effet, le porter est née à Londres au 18ème siècle. Il était consommé dans les pubs de la ville et de la périphérie par les travailleurs des ports (les « ticket porter »). A l’issue d’une journée de travail harassante dans le froid, cette bière riche offrait du réconfort.

Ici non loin du port de Monaco, un autre style portuaire, Valentin Kuhn, a élaboré ce brassin de saison titrant 5,2% dont  il nous donne les notes de dégustations suivantes :
Couleur : brun foncé/noir
Notes majeures : café, caramel, chocolat
Amertume : modérée
Texture : crémeuse
Saveur : riche et complexe

Bière qui sera disponible à la vente du 5 février au 17 mars, jour de la Saint-Patrick.