The Dalmore 64 Trinitas

The Dalmore 64 Trinitas

Les whiskies rares sont plus que jamais à la mode. Des malts ayant passés plusieurs décennies dans des chais écossais se retrouvent ainsi sur le marché, en édition extrêmement limitée, à des prix défrayant la chronique (voir commentaires sur l’Aberlour 1967).

Alors que la mise aux enchères de The Macallan 64 years old In Lalique Cire Perdue pourrait atteindre des sommets à New York mi novembre, c’est The Dalmore qui vient de battre un record avec la mise en vente de son « 64 Trinitas » à 100.000£ (plus de 113.000 euros) !

La distillerie des Highlands est coutumière des séries limitées avec de très beaux flacons (elle vient d’ailleurs d’en être récompensée). Après son Dalmore 62, dont seules 12 bouteilles avaient été produites et qui avait été proposé à 32.000£ (soit environ 36.000 euros), Whyte and Mackay Ltd, propriétaire de la distillerie, a souhaité renouveler l’expérience avec cette fois seulement 3 carafes d’un whisky de 64 ans !

Celles-ci sont en cristal, réalisées et soufflées artisanalement avant d’être décorées de pièces de cuivre et d’argent. Pour accueillir ces joyaux des boites en chêne anglais massif avec placage de bois d’ébène de Macassar viennent compléter le tableau.

Mais le prix atteint ne tiendrait pas uniquement de la seule rareté du Dalmore 64, ni de son luxueux packaging. Ce single malt est en effet réalisé à partir de distillats datant de 1868, 1878, 1926 et 1939. De quoi évidemment faire monter plus encore la côte mais également, d’après ceux qui ont eu la chance de le goûter, de lui offrir une fabuleuse complexité aromatique.

Pour en savoir plus sur The Dalmore 64 Trinitas et… l’acquérir, il faut se rendre sur la page dédiée du site de The Whisky Exchange, retenu pour l’événement.