Cela n’a échappé à personne, le 11 novembre dernier nous célébrions le centenaire de l’Armistice de la Première Guerre Mondiale, avec 70 chefs d’état réunis pour l’occasion à Paris.

Ce qui vous à peut être échappé par contre n’est pas une centième, mais une première, à savoir que la bière a fait son entrée à la finale du concours du Meilleur Sommelier de France organisée tous les deux ans par l’Union de la Sommellerie Française, présidée par Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde 1992.

En effet, pour la première fois, parmi des épreuves de service et de connaissances nécessitant un haut niveau d’expertise, les 5 finalistes ont eu à servir et à commenter une sélection de bières françaises, choisies pour leur originalité et leur diversité de mode d’élaboration, ainsi qu’à proposer des recommandations pour de bons accords entre les bières et des mets.

Plus de 600 professionnels et élèves du monde de la sommellerie ont pu ainsi pour la première fois voir les candidats parler des caractéristiques de chacune des bières comme ils ont à le faire pour le vin.

Ce en évoquant bien sûr le terroir, mais aussi le type de fermentation ou les matières premières utilisées pour créer chacun des brassins présentés, avec toutes leurs particularités.

Une grande diversité de couleurs, d’arômes, de saveurs, de textures qui sont le fruit du savoir-faire brassicole français et de ses plus de 1.500 brasseries réparties sur tout le territoire.

Une entrée méritée de la bière dans les épreuves de cette compétition, qui prouve aussi que cette boisson a bel et bien sa place au sein de la gastronomie française. Bravo aux organisateurs donc !

Et pour cette grande première du concours, dont Brasseurs de France était aussi pour la première fois partenaire, c’est une femme, Pascaline Lepeltier, sommelière au restaurant Racines à New York, qui a fini sur la première place du podium. Félicitations à elle !