Du 2 au 28 octobre dernier, la Fédération Nationale des Boissons (FNB), syndicat professionnel représentatif des grossistes en boissons, a mis en ligne un questionnaire, diffusé à l’ensemble de ses membres afin de mieux cerner les dynamiques actuelles du marché de la bière dans le secteur des Cafés, Hôtels et Restaurants (CHR).
Pour que le plus grand nombre réponde, et afin de respecter le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), ce questionnaire était bien sûr totalement anonyme.
Ainsi 19% des membres de la FNB ont répondu, un échantillon représentatif selon le syndicat, ce qui donne un aperçu des tendances du marché dans le secteur des CHR qui nous est proposé ici.
Premier point, le marché de la bière en CHR marche sur un fil entre stabilité et progression : 57% des répondants estiment que le marché est stable, tandis que 35% signalent une baisse des volumes de bière servis.
Par contre en termes de chiffre d’affaires, plus nombreux sont ceux qui remarquent une progression (43% des réponses ) contre 35% qui constatent un recul.
Pour ce qui est des types de bières consommées par les clients, pas trop de surprise puisque les bières « blondes de luxe (de 4,4° à 5,5°) » sont en tête, suivies par les bières « ambrées ou rousses » et les bières « spéciales (à partir de 5,5°) ».
On notera que les IPA ont toujours la côte auprès des consommateurs puisque 83% des réponses font écho d’une forte progression de cette famille de bière.
De même 74% des réponses font part d’une progression des ventes de bières sans alcool, d’ailleurs accompagnée d’un plus grand nombre de références « bouteille » proposées par les brasseurs. La bouteille 33 cl à usage unique restant largement la tendance sur cette catégorie, même si 70 % constatent que l’offre en fût, principalement de 20 litres réemployables, reste stable.
A ce propos, pour la bière en général, les formats réemployables, bouteilles 33 cl et fûts consignés, sont les plus utilisés par les brasseurs, pour les bières classiques comme pour les spéciales telles les bières d’abbaye et les IPA.
Selon les résultats de l’enquête le FNB s’attend à une stabilisation du marché en 2025. Les bières d’entrée de gamme étant toujours peu valorisées tandis que les bières artisanales, les IPA et les bières de spécialités devraient continuer à se développer.
Ce qui fait dire au syndicat que, « cette évolution suggère un écart croissant entre les offres entrée de gamme et les produits plus qualitatifs, confirmant la montée en puissance des brasseries artisanales ». L’enquête ayant fait ressortir que les bières issues de brasseries artisanales représentent de 5 à 15% de l’offre pour près de 80% des membres ayant répondu.