Brassée par la brasserie L’Entre-Deux-Bières à Mauriac en Gironde (France), il s’agit d’une bière ambrée de haute fermentation. Brassée avec un mélange de malts blond et «caramel», elle se voit ajouter une petite touche de jus de raisin noir. Sa maturation s’effectue en fût de chêne à basse température (5°C) pendant 3 semaines minimum, elle titre 7°.
De couleur dorée orangée elle présente un nez fruité. La bouche est robuste, avec du fruit et du malt caramel. La finale est sur le fruit, avec des notes légèrement houblonnées.
* Pays : France
* Couleur : Rousse
* Type : Ambrée spéciale
* Fermentation : Haute
* Alcool : 7°
* Maltage : Malt d’orge
* Brasserie : L’Entre-Deux-Bières
Note de dégustation :
Profitant d’un séjour sur la côte aquitaine, quoi de plus sympathique que de déguster une bière locale dont le nom évoque ces retenues d’eau en bord de plage qui semblent si calmes et s’avèrent être en fait de terribles pièges pour les baigneurs.
Ne nous égarons pas, même si à coup sûr le brasseur à baptisé sa bière avec une idée en tête, celle de surprendre. Alors ?
Dans le verre on se croit sur la plage, avec une couleur dorée orangée, un peu de trouble, le tout surmonté d’une mousse moyennement persistante. Au nez le malt caramel s’exprime, mais c’est le fruit qui prend l’avantage, avec de l’été, du brugnon, de l’abricot. En bouche la rondeur s’exprime autour du malt et des fruits, un peu d’épices. Puis le final arrive assez abruptement, plus sec, un peu de houblon, avec une touche d’astringence et une légère note boisée.
La Baïne nous surprend donc un peu. Complexe, originale, on a du mal à la classer. A déguster en apéritif, avec du jambon fumé et des légumes (courgettes, poivrons, aubergines) à la plancha.