Brassée par BDS F (Karlsberg Braurei) à Saverne en Alsace, il s’agit d’une bière blonde extra forte. Brassée avec du malt d’orge et du sirop de glucose elle titre 8,8°.
De couleur dorée, sa mousse blanche est peu persistante. Elle présente un nez malté, fruité. La bouche est puissante, ronde, avec du fruit et du malt caramel. La finale est courte, avec des notes légèrement houblonnées .
* Pays : France
* Couleur : Blonde spéciale
* Type : Blonde extra forte
* Fermentation : Basse
* Alcool : 8,8°
* Maltage : Malt d’orge
* Brasserie : BDS
Note de dégustation :
Bon, là encore le marketing de l’emballage annonce la couleur. Boite rouge, manifestant avec son drapeau et slogan clair et net – « Nos valeurs sont celles d’une génération qui veut garder le contrôle sur sa vie et son avenir. Je n’obéirai toujours qu’à un seul drapeau: le mien. NE POUR LA LIBERTE ! » – on n’est pas là pour rigoler !
Dans le verre c’est du doré foncé, ça pétille bien et mousse moyennement. Au nez le malt est plein de sucre, du fruit cuit et l’alcool bien présent. En bouche c’est bien rond, du sucre, de la pomme caramélisée, du miel, un peu d’épices et de l’alcool. La finale est moyenne, avec quelques touches d’épices et de houblon.
La Boris Bold est une bière puissante. Malgré tout elle se distingue dans cette catégorie par une saveur plutôt agréable, ou l’alcool n’est pas totalement dominateur. Pour ma part le sucre est un peu trop présent, mais cette alsacienne se laisse apprécier, pour un apéritif le soir par exemple. Attention, elle monte très vite à la tête…